Psoriasis : une maladie chronique inflammatoire

Atteinte dermatologique de type inflammatoire, le psoriasis touche les couches superficielles de l’épiderme. Il se caractérise par des plaques enflammées rouges, recouvertes de squames, et correspond à une accélération anormale du renouvellement des cellules cutanées. Cette maladie est généralement bénigne, mais elle peut être particulièrement invalidante sur le plan des relations sociales en fonction des zones concernées, comme celle du visage par exemple. Selon l'INSERM, on estime que 4% de la population française serait touchée par le psoriasis qui évolue par poussées, entrecoupées de périodes de rémission. Il n’est pas possible aujourd’hui d’en guérir, mais de nombreux moyens, comme l’acupuncture, permettent d’en réduire les manifestations et d’améliorer autant que possible le confort de vie du patient.

"La plupart du temps, le psoriasis apparaît sur les coudes, les genoux, le sacrum (psoriasis en haut des fesses), la nuque et reste limité. Toutefois on peut aussi trouver du psoriasis sur le cuir chevelu, la plante des pieds, la paume des mains, les ongles et les autres parties du corps. Le visage est rarement touché" explique le Dr Dominique Lons Danic, dermatologue à l’hôpital Saint-Joseph de Paris. "Dans les cas les plus graves mais aussi les plus rares, comme le psoriasis pustuleux, concernant surtout les plantes des pieds et des mains, l’ensemble du corps peut être concerné. Ce type de psoriasis provoque de la fièvre. Enfin, il existe un psoriasis des plis qui, comme son nom l’indique, s’installe plutôt au niveau du pli de l’aine, de l’aisselle, voire dans le pli sous-mamaire chez les femmes."

Soigner le psoriasis par l'acupuncture

Consultation médicale avant d'opter pour cette méthode chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le psoriasis est le reflet de l'atteinte du mouvement METAL (poumon – gros intestin) et du grand méridien « Taiyang » (intestin grêle – vessie). Pour soigner le psoriasis par l’acupuncture, vous devriez tout d’abord en parler à un médecin traitant ou un dermatologue avant de vous diriger vers un acupuncteur. Ces derniers pourront tenter de déterminer les causes de votre psoriasis.

  • Pour les formes sévères de psoriasis, le dermatologue sera amené à prescrire des médicaments spécifiques en plus d'un traitement d'application locale.
  • Pour les formes moins graves, l'acupuncteur effectuera un entretien avec le patient et un examen minutieux de l'état de sa peau.

Comment se déroule une séance d’acupuncture pour traiter le psoriasis ?

  • La séance d’acupuncture est précédée d’un examen de la peau par le praticien acupuncteur.
  • Une séance dure entre 15 à 30 minutes et le patient reste allongé dans un état de relaxation.
  • Pendant 15 à 30 minutes, l’acupuncteur posera les aiguilles adaptées à votre cas, en cherchant toujours à traiter les symptômes et la cause probable qui a déclenché la crise de psoriasis.
  • La fréquence des séances d’acupuncture sera à déterminer avec le praticien acupuncteur en fonction de l’état du psoriasis. Il faut plusieurs séances d’acupuncture pour que cela fonctionne.

A noter : le patient doit informer son acupuncteur de toute prise de médicament pour éviter les contre-indications. Mélanger plusieurs traitements peut être néfaste pour la santé du patient.

Acupuncture et psoriasis : un traitement sans effet médical prouvé

Le traitement du psoriasis par l’acupuncture n’a pas été médicalement prouvé. Aucune amélioration n’est tangible entre les réels effets de l’acupuncture et l’effet placebo testé chez certains patients.

Néanmoins, l’acupuncture est très efficace pour réduire le stress et il s’agit d’un des facteurs principaux du déclenchement du psoriasis. En effet, les résultats sont encourageants tant sur l’apaisement des poussées inflammatoires et démangeaisons, que pour la mise en lumière des causes possibles du psoriasis. On peut donc dire que l’acupuncture est un traitement relativement efficace.

D’autres traitements contre le psoriasis

N’hésitez pas à demander l’avis de votre dermatologue pour qu’il vous oriente vers la structure adaptée. Vous pouvez essayer la photothérapie après avis médical. Cette technique consiste à placer les parties de la peau infectées sous des rayons ultraviolets. Evitez aussi les sources de stress qui déclenchent l’apparition de plaques.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/psoriasis 

Association France Psoriasis, les formes et localisation du psoriasis

Effectiveness comparisons of acupuncture for psoriasis, A Bayesian network meta-analysis protocol, Medicine (Baltimore). 2019 Apr; 98(17): e15356, Published online 2019 Apr 26. doi: 10.1097/MD.0000000000015356

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.