9 solutions anti couperose

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa couperose se caractérise par de minces filets rouges apparents, souvent gênants, sur le visage. Médicaments, laser, cosmétiques... Découvrez les solutions et les réflexes à adopter pour l'éviter ou s'en débarrasser. 
9 solutions anti couperose
Sommaire

Des médicaments anticouperose ?

"Si auparavant, certains médecins pouvaient prescrire des médicaments en cas de flushes (rougeurs, considérées comme le premier stade de la couperose) comme du propanol, un bétabloquant, ou de la Clonidine, utilisée à l'origine contre l'hypertension artérielle, on ne le fait plus. Les effets secondaires étaient trop importants par rapport au bénéfice que l'on pouvait obtenir. Le laser et les lampes flash dans la dermatologie ont révolutionné les traitements et on n'utilise presque plus que cela", explique le Dr Nadine Pomarède, dermatologue à Paris.

Sachez-le : si la couperose s’est aggravée en rosacée, des traitements à base d’antibiotiques sur la peau ou par voie orale peuvent être prescrits.

Laser KTP : la solution anti couperose ?

Le laser KTP* projette une lumière verte très intense sur la couperose, qui provoque un échauffement des globules rouges. Cela entraîne une coagulation rapide des vaisseaux apparents, et les fait disparaître.

Séances de laser KTP : 1 séance de 15 à 30 min en cabinet entraîne la disparition de la plupart des vaisseaux superficiels (0,1 à 1mm). 2 à 3 séances supplémentaires espacées de 4 à 8 semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal. 1 séance d'entretien est recommandée 1 fois par an.

Effets secondaires du laser KTP : des rougeurs pendant 1 à 3 jours. Des micro-croûtes peuvent se former, qui disparaissent au bout d'une semaine.

Douleurs liées au laser KTP : des sensations de picotements ou de tirs d’élastique sur la peau.

Prix du laser KTP : 150 à 200€ la séance. Aucune prise en charge par la sécu.

* Le choix du laser se fait par le médecin en fonction de la nature de la peau et de la couperose à traiter.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

- Remerciements au Dr Nadine Pomarède, dermatologue et cosmétologue à Paris (www.nadinepomarede.com)