Crise d'urticaire : 7 traitements pour la soulager vite

Plaques rouges, démangeaisons, gonflements...  15 à 20% de la population ferait au moins une crise d'urticaire au cours de sa vie en France, de façon isolée ou chronique. Pourtant, c'est une affection mal connue. Medisite fait le point sur les solutions pour soulager les symptômes de ce trouble invalidant.

Mettre du froid

"Refroidir la zone qui démange est une bonne façon de se soulager, surtout si l'on exerce en même temps une pression, cela suffit parfois pour calmer une poussée", constate le Dr Gaucher.
En pratique : On peut utiliser un pack de froid (à placer non pas au congélateur mais dans le bas du frigo pour éviter la brûlure du froid sur la peau) ou une compresse imbibée d'eau thermale (placer le spray au réfrigérateur). On maintient au moins 5 à 10 minutes sur la zone qui gratte, en appuyant bien. "C'est un coup de pouce d'autant que dans la mesure du possible, il faut éviter de se gratter car cela étale l'histamine sur une plus grande surface sous la peau et aggrave donc le phénomène", rappelle la dermatologue.

Plante : Calendula, Cassis, Camomille

Avant de recourir aux antihistaminiques, on peut essayer la phytothérapie, toujours par voie orale. "Des plantes anti-inflammatoires et calmantes sont intéressantes pour apaiser les démangeaisons : plantain, cassis, calendula, camomille..." précise le Dr Gaucher.
On peut les utiliser sous forme de teinture-mère : diluée dans de l'eau à 30% maximum et appliquée sur une compresse que l'on maintient sur la peau 5 à 10 minutes, 2 fois par jour ; ou 20 gouttes dans un grand verre d'eau, 3 à 4 fois par jour. Pour les enfants, on privilégie les EPS (Extraits fluides de plantes standardisés, Phytoprevent) sans alcool : 1 cuillère à café, 2 fois par jour. A utiliser pendant la durée de la poussée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X