Ozzy Osbourne annonce souffrir de la maladie de Parkinson

Mardi, le chanteur britannique Ozzy Osbourne, l’ex-chanteur de Black Sabbath, a annoncé qu'il souffrait de la maladie de Parkinson.
Sommaire

Une bien mauvaise nouvelle vient de tomber. L'ex-leader de Black Sabbath, qui cumulait déjà les problèmes de santé, a annoncé mardi qu'il souffrait de la maladie de Parkinson.

“Ça affecte certains nerfs, avec des bons jours et des mauvais”

Bien que l'annonce de sa maladie vient d'être effectuée, Ozzy Osbourne est malade depuis plusieurs mois.

Il a révélé qu'il avait été diagnostiqué après avoir subi une chute en 2019, qui l'avait forcé à subir une intervention chirurgicale, ce qui a également causé des lésions nerveuses.

“Ça a été très difficile pour nous tous”, a dit Ozzy Osbourne, à propos de ce diagnostic lors d'une interview pour un talk-show américain très populaire, “Good Morning America”, diffusé sur ABC.

"Mais je me sens mieux maintenant que j'ai rendu public cette maladie, et j'espère juste qu'ils (les fans) me soutiendront parce que j'en ai besoin."

Le chanteur âgé de 71 ans a également déclaré qu'il prenait "beaucoup de médicaments" à la fois pour les dommages causés par la chirurgie et pour la maladie de Parkinson, mais qu'il "était impatient de repartir".

Sharon Osbourne, l'épouse de la star qui gère aussi sa carrière, a commenté l'état de son mari “Ce n'est pas du tout une condamnation à mort, mais ça affecte certains nerfs, avec des bons jours et des mauvais”.

Dans ce même entretien, Ozzy Osbourne a fait savoir qu'il comptait se rendre en Suisse en avril prochain dans le but de rencontrer des spécialistes. "Nous irons n'importe où nous pourrons trouver des solutions", a continué Sharon. Une nouvelle qui devrait rassurer les fans du chanteur qui s'inquiétaient depuis plusieurs années de voir leur idole être prise de tremblements.

Ses problèmes de santé l’ont poussé à annuler sa tournée

Le chanteur d’heavy metal avait déjà été contraint d’annuler en février 2019 des concerts en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande en raison d’une pneumonie, quelques semaines seulement après en avoir fait de même en Europe à cause d’une infection respiratoire.

Il avait dû également repousser l’ensemble des dates de sa tournée 2019 à la suite d’une mauvaise chute, survenue à son domicile de Los Angeles. Cette chute avait réveillé une vieille blessure subie en 2003 dans un grave accident de quad.

Malgré son état fragile, le chanteur souhaite continuer de se battre contre la maladie : il a reprogrammé sa tournée, dont les premières dates sont prévues en Amérique du Nord à partir du mois de mai.

La maladie de Parkinson : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique évoluant sur plusieurs années ou plusieurs décennies.

La maladie débute en moyenne entre 55 et 65 ans. Parfois, la maladie apparaît après 75 ans, et dans de rares cas avant 45 ans.

En France, c’est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Elle affecte 1 % de la population de plus de 65 ans. 100 000 à 120 000 personnes sont atteintes.

Concrètement, elle détruit progressivement les neurones à dopamine, dans une zone appelée "substance noire" ou "locus niger" du cerveau. Les premiers symptômes apparaissent lorsque plus de la moitié des neurones dopaminergiques ont disparu.

Ce déficit en dopamine provoque un mauvais contrôle des mouvements involontaires et automatiques. Ceux-ci interviennent en particulier dans la marche et la posture. De façon plus générale, la dopamine participe à toute activité comportant des mouvements : parler, écrire, dessiner, exécuter et coordonner un geste, etc.

Par ailleurs, d'autres réseaux de neurones sont également atteints pouvant expliquer la résistance au traitement et d'autres symptômes sans rapport avec le déficit en dopamine.

Encore aujourd’hui, les causes de la maladie restent malheureusement incertaines. La dégénérescence des neurones est favorisée par le vieillissement : l'âge est donc le principal facteur de risque. Il existe cependant des cas exceptionnels de maladie de Parkinson à début précoce. Enfin, de très rares cas de maladie de Parkinson familiale héréditaire existent.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.