Bouton au fond de la langue : est-ce une mycose ?

On évoque davantage les mycoses génitales ou dermatologiques que les mycoses de la bouche. Elles sont pourtant fréquentes, sous la forme de boutons dans la bouche, et se rencontrent surtout chez les bébés et les personnes âgées. Quels sont les symptômes ? Quel traitement suivre ?

Publicité

Boutons dans la bouche : le symptôme d’une mycose ?

Les mycoses de la bouche sont essentiellement dues au champignon de type Candida albicans. On parle alors de candidose buccale. Cette levure a proliféré de façon anormale et se traduit par un muguet buccal ou une langue noire. Dans le cas du muguet, les papilles caliciformes de la langue sont recouvertes d’une pellicule blanche, formant de petits boutons à l’aspect de lait caillé. Tandis que dans le cas de la langue noire, cette dernière prend une couleur foncée ou verdâtre. D’autres symptômes, comme une altération du goût, des brûlures, peuvent se manifester. En cause ? Une mauvaise santé des dents, une hygiène buccodentaire insuffisante, un appareil dentaire blessant, une personne immunodéprimée, la prise de certains traitements (contre le diabète, des antibiotiques), qui vont rompre l’équilibre de la flore buccale.

Publicité
Publicité

Traiter une mycose buccale

En cas de bouton dans la bouche, il est conseillé de consulter son médecin pour permettre à ce dernier de poser un diagnostic fiable et de donner un traitement ciblé. En effet, un bouton dans la bouche n’est pas forcément une mycose (cancer de la bouche, reflux gastrique) et il convient de s'en assurer. Si la mycose est confirmée, un traitement local, sous la forme de bains de bouche, associé à la prise de comprimés oraux est généralement prescrit.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X