Herpès : les deux types de virus HSV

L’herpès est une affection virale extrêmement contagieuse qui, selon sa typologie, peut toucher les muqueuses, la peau, voire le système nerveux. Deux souches virales sont responsables des principales formes d’herpès : le HSV 1 et le HSV 2. Comment se distinguent-elles ? Ont-elles un impact sur la santé sexuelle ?

Publicité

© Adobe Stock

HSV 1et HSV 2 : quelles différences ?

Le virus de l'herpès simplex de type 1 (HV1) est le principal responsable de l'herpès buccal tandis que l'herpès simplex de type 2 (HV2), lui, constitue la charge virale le plus souvent mise en cause dans le cadre de l’herpès génital. Si le premier est principalement inoculé par contact direct, le second est généralement transmis au cours de relations sexuelles non protégées avec une personne préalablement infectée par le virus. Quelle que soit leur forme, ces deux souches virales sont particulièrement contagieuses. C’est la raison pour laquelle une très grande partie de la population est contaminée par l’herpès simplex, même si le virus restera en dormance chez la plupart de ces personnes pour ne s’activer que chez certaines d'entre elles.

Publicité
Publicité

HSV 1et HSV 2 : quelles conséquences ?

Qu’il s’agisse du HV1 ou du HV2, les deux types de virus se manifestent sous la forme de poussées herpétiques. Les signes cliniques de la pathologie sont quasiment identiques puisque les crises se traduisent principalement par la formation de bouquets vésiculaires douloureux. Seule la localisation des manifestations différera. En effet, le HV1 s’activera généralement au niveau de la cavité buccale, et plus précisément des lèvres, alors que le HV2, lui, concernera plutôt les muqueuses génitales. De fait, ce virus peut considérablement affecter la vie sexuelle du patient. Dans les deux cas, ces deux virus sont à l’origine d’une affection chronique qui ne bénéficie, actuellement, que d’un traitement symptomatique.

mots-clés : Herpès, Hsv 1, Hsv2

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X