Dépistage des MST : où faire un test gratuit ?

Les maladies sexuellement transmissibles ou MST peuvent passer inaperçues car elles ne provoquent pas forcément de symptômes significatifs. Le dépistage de ces infections peut être réalisé dans différentes structures. Peut-on réaliser gratuitement un test de dépistage des MST?
©iStockIstock

Quels sont les symptômes des MST ?

Les MST regroupent un ensemble d’infections transmissibles lors d’un rapport sexuel non protégé. Parmi ces infections on trouve le VIH mais aussi la syphilis, l’hépatite B, l’herpès, la blennorragie ou encore la chlamydiose. Certaines infections provoquent des symptômes uro-génitaux comme des brûlures à la miction, une gêne, l’apparition de lésions génitales ou de la fièvre. Cependant, de nombreuses maladies sexuellement transmissibles passent inaperçues car elles ne provoquent pas de signes spécifiques, ce qui est problématique car la personne ignore qu’elle peut contaminer ses partenaires. Certaines pathologies non traitées peuvent également se compliquer et provoquer de graves problèmes de santé.

Où peut-on effectuer un dépistage de MST ?

Après un rapport à risque ou en présence de symptômes uro-génitaux, il vaut mieux consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme qui se chargeront de prescrire un test de dépistage. Le dépistage de maladies sexuellement transmissibles peut également être anonyme et gratuit. Il peut se réaliser au sein des CGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et Diagnostic). Les Centres de Planification et d’Education Familiale ou CPEF peuvent également proposer des tests de dépistage gratuits.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :