Démangeaison vaginale : qu'est-ce que l'allergie à la candidine ?

Publié le 20 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
La candidine est une protéine du champignon Candida albicans naturellement présent dans la flore vaginale. En trop grande quantité, ce dernier peut provoquer une mycose chez la femme. L’allergie à la candidine est extrêmement rare, mais elle peut être particulièrement invalidante comme toutes les allergies intimes.
Publicité

6748004-inline-500x375.jpg© Istock

Qu’est-ce que la candidine?

En médecine, des extraits de candidine sont effectués sur des cultures de Candida albicans, et sont ensuite utilisés comme test d’immunité permettant de mesurer le degré d’immunosuppression contre les infections en général, notamment contre celle du VIH. Il arrive parfois que ce champignon prolifère de manière excessive pour différentes raisons (manque ou excès d’hygiène intime, prise d’antibiotiques, grossesse), engendrant alors l'apparition d'une mycose. Chez les sujets allergiques, une dose minime de candidine suffit à produire les mêmes conséquences qu’une mycose vaginale et peut même, dans les cas les plus sévères, engendrer des éruptions cutanées du type eczéma ou urticaire, ainsi que des difficultés respiratoires.

Publicité
Publicité

Symptômes et traitements de la mycose

Chez la femme, une mycose vaginale se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs au niveau de la vulve, des brûlures mictionnelles, ainsi que des pertes vaginales blanchâtres et épaisses. Tous ces symptômes sont généralement associés à un certain inconfort, voire à de véritables brûlures durant l’acte sexuel. Un traitement médicamenteux à base d’ovules vaginaux et de crème antifongique est généralement prescrit pour soulager les démangeaisons. Par ailleurs, une désensibilisation chez un allergologue peut s’avérer très efficace dans le cadre de cette allergie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X