Moustique tigre : quels sont les departements les plus colonises en 2021 ?

Le moustique Aedes albopictus, qu'on appèle "moustique tigre", est originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. Ces pathologies sont potentiellement mortelles. C’est pourquoi, il ne faut pas prendre la prolifération à la légère à la légère. "En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 64 départements", alerte le Ministère de la Santé.

"Les transports internationaux ont permis au moustique tigre de migrer à travers les pays, nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg. Et tout particulièrement les transports en bateau. Dans l’avion, c’est plus rare, car l’appareil est désinsectisé avant qu’il prenne son envol. Donc le moustique tigre ne peut survivre au vol en principe".

Il faut savoir que le moustique tigre est essentiellement urbain. "Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser", déplore le Ministère de la Santé.

Si aujourd'hui, cet insecte redoutable a colonisé 64 départements français, les autorités classent ces zones en 2 catégories : les départements faiblement colonisés si moins de 40 % des communes du département sont colonisées et les départements fortement colonisés lorsque au moins 40 % des communes du département sont concernées. Découvrez dans notre diaporama les 10 départements où le moustique tigre est le plus actif.

À quoi ressemble une piqûre de moustique tigre ?

Il est possible de prendre le moustique en flagrant délit et de le neutraliser avant qu’il puisse nous attaquer. "Mais dans le cas contraire, il est possible que l’insecte au pu vous contaminer, alerte l'infectiologue. En principe, la piqûre du moustique tigre est plus douloureuse que celle du moustique commun. C’est, en tout cas, le ressenti des patients qui l’ont déjà vécu". En outre, la plaie risque de vous démanger après coup, mais pas spécifiquement plus intensément qu’une piqûre classique. Sa piqure provoque généralement un bouton ressemblant à une cloque plate.

"En réalité, on ne peut pas réellement savoir s’il s’agit ou non d’un moustique tigre, déplore l’infectiologue. De plus, le moustique transmet des virus. Or, il n’existe aucun vaccin, ni traitement antiviral. Donc il n’y a rien à faire, à part espérer que notre piqûre ne provienne pas d’un moustique tigre".

Moustique tigre : les 64 départements colonisés en 2021

Si certains départements sont davantage colonisés que d'autre, les autorités de santé ont identifiés au total 64 départements français où le moustique tigre prolifère. Cela signifie que dans ces derniers, il est implanté et actif. On retrouve : 

Hauts de seine, Val-de-Marne, Aisne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Maine et Loire, Vendée, Indre, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Hautes Alpes, Alpes hautes Provence, Var, Alpes Maritimes, Haute Corse, Corse du Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches du Rhône, Ardèche, Gard, Lozère, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées Orientales, Ariège, Haute Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Corrèze, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes Pyrénées, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Cher, Puy de Dôme, Loire, Seine et marne, Essonne, Haute-Savoie, Jura, Doubs, Mayenne, Cantal, Haute-Vienne, Jura, Drôme, Paris, Côte d'Or, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme.

Si vous voulez connaître les 10 départements les plus colonisés (où 40% des communes sont touchées), faites un tour dans notre diaporama.

 

Sources

Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine, Ministère de la Santé

Portail de signalement du moustique tigre

Vigilance Moustique

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.