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Exercices pour tonifier son corps : le squat

Qu'est-ce que c'est ? Exercice incontournable pour tonifier le bas du corps (cuisses, fessiers)
Comment on fait ? Le squat est un mouvement de flexion des genoux en gardant le dos droit et en essayant d'amener les fesses vers l'arrière comme pour s'asseoir sur une chaise. A terme, le but est de finir accroupie en gardant le dos toujours droit, c'est à dire en restant cambrée.
Combien de fois ? 3 à 4 séries de 15-20 répétitions entrecoupées d'une minute de récupération feront l'affaire.

Excercices pour tonifier son corps : les dips

Qu'est-ce que c'est ? Les Dips vont solliciter les pectoraux et les triceps, autrement dit la poitrine et les bras.
Comment on fait ? Il faut se placer dos à une chaise, les poignets sur les bords, et entamer une flexion des coudes. Le bassin ne doit pas bouger hors de la ligne verticale, seules les épaules et les coudes sont en mouvement. Regardez devant vous, et comme pour tous les exercices, inspirez en descendant et expirez en remontant. Plus vos genoux seront fléchis plus l'exercice sera facile (car vous pourrez vous aider des cuisses pour remonter).
Combien de fois ? 3 séries de 10-15 répétitions entrecoupées d'une minute de récupération.

Excercices pour tonifier son corps : la planche

Qu'est-ce que c'est ? Le gainage frontal ou "planche" est un exercice idéal pour affiner la taille. Il va solliciter un muscle profond de l'abdomen, le transverse, qui va plaquer le ventre contre les côtes et ainsi affiner toute la ceinture abdominale.
Comment on fait ? Pour bien le ressentir, aspirez le nombril pendant l'exécution de l'exercice
Combien de fois ? Maintenez cette position pendant 30 secondes 3 fois. Vous sentirez son action sur tout l'avant du ventre.

Excercices pour tonifier son corps : les crunchs obliques

Qu'est-ce que c'est ? Qui n'a pas rêvé d'avoir le "V" en bas des abdos? Pour cela il faut travailler les obliques, ainsi que le grand droit de l'abdomen. En gros, faire des abdos ! Le droit de l'abdomen sert à arrondir le bas du dos alors que les obliques servent à réaliser une rotation du buste sur le bassin. Le crunch oblique est un exercice qui combine ces deux mouvements.
Comment on fait ? Vous allez chercher à arrondir le bas du dos comme sur un crunch classique, mais vous allez toucher votre genou genou avec votre coude opposé (par exemple genou gauche contre coude droit). Vous allez sentir la brûlure sur l'avant et le côté du ventre, cela veut dire que votre corps travaille bien !
Combien de fois ? 3 à 5 séries de 20 à 30 répétitions lentes entrecoupées d'une minute de récupération seront efficaces !

Merci à Ozan de Just Coaching

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