Les symptômes de la ménopause précoce : être attentive si vous avez un terrain favorable

Même si les causes de la ménopause précoce sont diverses et encore mal connues, il est avéré que celle-ci peut être transmise génétiquement. Renseignez-vous sur vos antécédents familiaux : les risques sont plus nombreux si votre mère ou un membre de votre famille maternelle a souffert de ménopause précoce. Une chimiothérapie ou une radiothérapie pendant l’enfance, l’anorexie, ou le tabagisme sont d’autres facteurs propices.

La ménopause précoce : bien analyser les symptômes

Les symptômes sont les mêmes que ceux de la ménopause, cependant, en raison de l’âge, on a souvent tendance à chercher une explication ailleurs. Le cycle devient irrégulier, les règles peuvent même s’arrêter totalement. Vous pouvez ressentir des contractions dans le bas-ventre, ou souffrir de bouffées de chaleur. Il faut savoir que ces symptômes sont plus visibles lors d’un arrêt de pilule, car cette dernière peut maintenir un cycle artificiel, cachant le problème. L’infertilité, ou des fausses couches répétées sont un autre signe. Une analyse sanguine sera nécessaire pour confirmer le diagnostic. Il faudra alors prendre un traitement hormonal de substitution. Ce traitement est généralement efficace, et réduit considérablement les effets indésirables.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.