Bouffées de chaleur et règles irrégulières : à partir de quel âge penser à la ménopause

Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, irrégularité des règles, à partir de quel âge doit-on penser à la ménopause ? Pour bien vieillir, il est important que la femme puisse identifier les symptômes de la périménopause et de la ménopause. Zoom sur ce tournant essentiel dans la vie d’une femme.
Istock

Préménopause et périménopause : les signes

La ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Elle est précédée d’une période appelée préménopause ou périménopause, période de transition, dont il convient d’identifier les signes caractéristiques. La périménopause se manifeste entre 40 et 50 ans environ, le plus souvent vers 45 ans. Elle se traduit par une irrégularité des règles, un ralentissement de la production d’ovules, ainsi qu’une diminution progressive de la production d’hormones (progestérone et œstrogènes). D’autres symptômes sont constatés comme des troubles de l’humeur (irritabilité, tristesse, anxiété), des bouffées de chaleur, des maux de tête, une prise de poids et parfois aussi une sensibilité au niveau des seins. Pendant cette période, la femme reste fertile.

La ménopause : à quel âge ?

À la ménopause, les ovaires cessent de fonctionner. Les règles s’arrêtent complètement. En France, l’âge moyen des femmes à la ménopause est de 51 ans. Mais l’âge de la ménopause peut varier d’une femme à l’autre et se manifester à 40 ans, on parle alors de ménopause précoce. Il peut aussi être tardif : jusqu’à 55 ans. L’âge de la ménopause dépend de différents facteurs : comme le tabac (chez les fumeuses, la ménopause intervient plus tôt), les facteurs génétiques jouent aussi. Enfin, il est à noter que l’âge auquel survient la ménopause est sans rapport avec la prise de pilule.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):