La ménopause, c’est quoi ?

La ménopause, qui désigne l’arrêt définitif des règles, survient généralement entre 45 et 55 ans. Elle concerne toutes les femmes, mais reste méconnue. Le point sur ce phénomène inévitable, ses symptômes, ses conséquences, ses traitements, et sur son installation... progressive !
Sommaire

Qu’est-ce que la ménopause ?

Qu’est-ce que la ménopause ?© Adobe StockLe terme "ménopause" désigne l’arrêt définitif des règles, de la menstruation. Une femme est considérée comme "ménopausée" dès lors qu'elle n'a plus ses règles depuis plus d'un an. L'âge de survenu "normal" de la ménopause s'étend de 40 à 58 ans. On parle de ménopause précoce avant 40 ans (1 à 2 % des femmes seulement) et de ménopause tardive en général au-delà de 55-60 ans (moins de 10 % des femmes). L’âge de la ménopause est génétiquement déterminé, il a peu varié au fil des siècles, contrairement à celui de la puberté… A savoir : le tabagisme avance la survenue de la ménopause de 1 à 2 ans.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :