Quelles autres maladies qu'Alzheimer entraînent une perte de la mémoire

On oublie souvent que la perte de mémoire est un phénomène courant qui n’est pas toujours lié à une maladie. Mais nous associons souvent ces pertes de mémoire à une maladie, notamment la maladie d’Alzheimer. Pourtant, de nombreuses autres causes sont possibles.

Publicité

© Fotolia

A lire aussi :

Comment définir la perte de mémoire ?

La perte de mémoire ou trouble de la mémoire peut survenir chez n’importe qui. Qui n’a jamais oublié un rendez-vous, son portefeuille, ou l’anniversaire de la nièce de son voisin ? Ces phénomènes sont normaux dans la vie courante. Ils sont liés à l’âge, au stress, à nos rythmes de vie. Souvent sans gravité, ils peuvent cependant être un motif de consultation médicale si leur fréquence augmente ou si d’autres symptômes viennent s’y ajouter. On peut alors découvrir des carences en vitamines, une apnée du sommeil ou une intoxication au monoxyde de carbone, par exemple.

Publicité
Publicité

Quelles maladies sont responsables de perte de mémoire ?

On pense tous, dans un premier temps, à la maladie d’Alzheimer, comme maladie responsable de perte de mémoire, mais elle n’est pourtant pas la seule. Plus fréquemment, la perte de mémoire peut être liée à une dépression, ce trouble psychologique qui ralentit l’ensemble des fonctions du corps, dont la mémoire. On peut également citer des maladies qui touchent directement le cerveau. Des cas de tumeur cérébrale peuvent révéler des troubles de la mémoire, si la tumeur se situe dans la région responsable de la mémorisation. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent également en être la cause, si la lésion concerne une zone de la mémoire.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X