Sommaire

Dormir 6 à 10 heures par nuit

Le sommeil est un élément très important pour optimiser l'efficacité de ses neurones ! Et ce, pour deux raisons. Un, "quand on dort, on se répète la journée passée, on accentue ainsi la trace mnésique de tout ce que l'on a fait", explique le Dr Béatrice Millêtre, psychologue et spécialiste des thérapies cognitives.

Bref, on fait entre autres, travailler sa mémoire. Deux, "quand on dort suffisamment, on a plus de facilité à faire fonctionner son cerveau". Des chercheurs américains ont d'ailleurs démontré en février dernier que faire la sieste améliorait les facultés neurocognitives.

Pour bien dormir : Il faut respecter son sommeil, c'est-à-dire ne pas repousser l'heure d'endormissement si on se sent fatigué, se coucher et se lever à heures régulières, éviter les repas trop copieux et les excitants (café, soda...) le soir, et connaître ses besoins de sommeil (âge adulte : de six à dix heures).

Sources

- Boostez votre intelligence, Erik Pigani, ed. Solar, 2008

- Un cerveau tonique pour la vie, Sélection du Reader's Digest, 2009

- Stimulez votre cerveau, James Harrison et Mike Hobbs, Hachette Pratique, 2010

- Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, Dr Béatrice Millêtre, Payot, 2007.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.