Istock


Prudence si vous possédez des boîtes de médicament Upfen® (ibuprofène). Le 18 février 2019, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un communiqué expliquant que le laboratoire UPSA procédait au rappel de certains lots de cette spécialité à base d'ibuprofène vendue sans ordonnance, en raison d'un risque de surdosage.

Rappel de lots d'Upfen® : les patients sont invités à rapporter les boîtes en pharmacie

Les lots d'Upfen® 200 mg concernés par la mesure de rappel sont les T3829 (péremption 05/2020) et T9703 (péremption 05/2021). En effet, le communiqué signale qu' "une erreur a été repérée dans la notice de [ces] boîtes, au niveau de la posologie pour la population pédiatrique (enfants pesant de 20 à 30kg) où la dose maximale indiquée en mg par jour (1200 mg) correspond au double de ce qui est normalement autorisé (600 mg)." Afin d'éviter tout risque d'accident, les patients ayant en leur possession les boîtes rappelées sont invités à les rapporter en pharmacie.

Upfen® : la posologie à respecter

Si l'Agence précise qu'aucune "déclaration de cas de surdosage en lien avec cette erreur dans la notice" n'a pour l'instant été relevée, elle rappelle la posologie à respecter :

  • "Chez l'enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 11 ans) : 1 comprimé (200 mg), à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (600 mg).
  • Chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 kg (environ 11-12 ans) : 1 à 2 comprimés (200 mg à 400 mg), à renouveler si besoin au bout de 6 heures."

Ibuprofène : quelles sont les contre-indications ?

L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) indiqué dans les douleurs et/ou la fièvre. S'il est très largement utilisé, il n'en reste pas moins un médicament soumis à des précautions d'emploi à respecter. En effet, l'ANSM a confirmé les résultats d'une étude qui suggéraient qu'à fortes doses, il pouvait augmenter les risques cardiovasculaires chez les patients. L'ibuprofène est par ailleurs contre-indiqué chez la femme enceinte, car sa prise peut entraîner des risques pour le fœtus (problèmes cardiaques ou rénaux). Il ne doit également pas être associé avec d'autres anti-inflammatoires, de l'aspirine (acide acétylsalicylique), des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires au risque de provoquer des troubles gastriques voire une hémorragie. Enfin, en cas de varicelle chez l'enfant, la prise d'ibuprofène est déconseillée car ce médicament pourrait favoriser le développement d'une infection.

Sources

"Rappel des lots n° T3829 et T9703 de la spécialité UPFEN 200mg (ibuprofène) - Communiqué". ANSM. 18 février 2019.

"Recommandations du PRAC concernant le risque cardiovasculaire des médicaments contenant de l’ibuprofène utilisés à fortes doses - Point d'Information". ANSM. 13 avril 2015.

Vidéo : Le médicament Upfen® retiré des ventes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.