Les médicaments qui peuvent donner la migraine

On n'y pense pas toujours lorsqu'on souffre de maux de tête, mais il est possible que ce soit la prise de médicaments qui les provoquent. Il arrive même que ce soient les médicaments de la migraine, ceux qui sont censés la traiter, qui la favorisent. Il existe d'ailleurs des céphalées médicamenteuses, les médicaments étant susceptibles d'aggraver les crises.
médicament migraine©FotoliaFotolia

La céphalée médicamenteuse : les médicaments responsables de la migraine

Une céphalée médicamenteuse est un mal de tête provoqué par la prise excessive de médicaments (trop grande quantité, prise trop fréquente ou prolongée). Il arrive souvent que ce soit les médicaments contre la migraine eux-mêmes qui l'entretiennent ou qui finissent par l'aggraver. Néanmoins, il est aussi possible que des médicaments destinés à soulager d'autres douleurs (douleurs rhumatismales par exemple) puissent engendrer des migraines.

Quels sont les médicaments qui peuvent donner la migraine ?

Les principaux médicaments susceptibles de causer une migraine sont les antalgiques (médicaments contre la douleur) destinés à la soulager les maux de tête. Parmi eux on trouve ceux à base d'acétaminophène, les combinaisons d'aspirine et de codéine (ou de caféine), les triptans et les narcotiques (auxquels appartient la morphine). Mais ce n'est pas tout puisque certains stimulants tels que ceux à base d'éphédrine ou encore certains anti-inflammatoires (Advil® par exemple) et la dihydroergotamine peuvent en être responsables. Cela reste toutefois plus anecdotique.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :