Les médicaments qui augmentent les Gamma GT

Certifié par nos experts médicaux MedisiteA l’instar de la glycémie, des transaminases ou des plaquettes, les Gamma GT peuvent voir leur taux augmenter suite à la prise de médicaments, sans que cela soit forcément alarmant. Le point avec le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad).
woman with kidney disease on the blue backgroundIstock
Sommaire

"Potentiellement tous les médicaments"

Antibiotiques, anti-inflammatoires, contraceptifs, somnifères, antidépresseurs… "Potentiellement, tous les médicaments" peuvent faire augmenter les Gamma GT (pour Gamma Glutamyl Transférases), résume le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad). La variation de ces enzymes par les médicaments est notamment due par leur "toxicité sur les cellules hépatiques [cellules du foie] et/ou les voies biliaires [canaux entre le foie et l’intestin grêle]".

Des prises sous surveillance

Certains médicaments peuvent faire augmenter les Gamma GT. Mais "leur augmentation en soi n’entraîne aucun risque de toxicité. Elle est simplement le signe d’une réaction du foie, qui peut être tolérée si elle isolée et pas trop importante (soit de 1 à 3 fois la normale), et si la prise du médicament est indispensable, en surveillant le taux régulièrement", rassure le Dr Cordet. "Cela s'appelle le rapport bénéfice/risque", ajoute-il.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : 5 causes qui augmentent votre taux de Gamma GT

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Gamma gt
Source(s):

Remerciements au Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad).