Un générique, qu'est-ce que c'est ?

Un générique est un médicament qui possède le même principe actif que le médicament princeps qu'il est censé reproduire. Si les substances actives libérées dans l'organisme sont identiques, les excipients, en revanche, peuvent différer. Cela signifie que la forme pharmaceutique du générique peut se distinguer de son médicament de référence. La différence peut également se retrouver au niveau du goût ou encore de la vitesse de dissolution.

Quelle efficacité ?

Les génériques ne constituent pas des copies conformes aux princeps. Cependant, les différences de concentration - si elles existent - sont tellement faibles qu'elles n'entraînent généralement aucune conséquence pour le patient sauf pour les médicaments dont la précision du dosage revêt une importance capitale. C'est le cas, notamment, pour les antiépileptiques, les substituts d'hormones thyroïdiennes ou encore les anticoagulants.

Peut-on refuser un générique ?

Il est tout à fait possible de refuser un médicament générique mais cela aura des conséquences sur le taux de remboursement appliqué par l'Assurance Maladie. En d'autres termes, il faut payer pour avoir un médicament princeps plutôt qu'un générique. Dans certains cas, les médecins inscrivent la mention "NS" pour "non substituable" sur l'ordonnance. Le pharmacien ne pourra alors pas substituer le princeps par un générique.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.