Euphytose® : y a-t-il des effets secondaires ?

Publié le 14 Novembre 2018 à 12h02 par La Rédaction Médisite
L'Euphytose® est une substance à base de plantes, utilisées pour traiter l'anxiété et les troubles mineurs du sommeil. Même si son utilisation est peu dangereuse, des effets secondaires peuvent se manifester.
Istock

Quelles sont les indications d'un traitement par Euphytose® ?

L'Euphytose® est une substance contenant de la valériane, de la passiflore et de l'aubépine. Ces plantes sont connues pour leurs vertus calmantes. L'Euphytose® est donc utilisé pour traiter les états anxieux chroniques légers et les troubles du sommeil mineurs. Ce traitement peut être utilisé pendant plusieurs semaines, à raison de 3 à 6 comprimés par jour. Il n'est pas remboursé par la Sécurité sociale. Il se présente sous la forme de petits comprimés, à prendre plusieurs fois par jour. L'Euphytose® peut être indiqué chez l'enfant de plus de 6 ans.

Quels sont les effets secondaires de l'Euphytose® ?

L'Euphytose® présente très peu d'effets secondaires. De rares cas d'allergie à l'un des constituants ont été observés. L'arrêt du produit est donc obligatoire, dans ces cas. Quelques cas d'atteinte hépatique et de troubles digestifs ont été relevés, mais ils restent exceptionnels. Enfin, une légère somnolence peut se produire, mais elle disparaît rapidement au bout de quelques jours. Il est préférable de ne pas utiliser de l'Euphytose® pendant la grossesse, car il n'y a pas d'étude permettant d'exclure formellement un risque malformatif. Cette substance est également contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans, en raison de sa forme en comprimés à avaler.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.