Combattre la fièvre par l’aspirine : pourquoi ça marche ?

L’aspirine ou acide acétylsalicylique a de nombreux effets sur l’organisme : elle combat la douleur, elle fluidifie le sang… Elle a également d’intéressantes propriétés anti-inflammatoires, aptes à abaisser la fièvre. Plus concrètement, elle stoppe la production des hormones prostaglandines, qui entretiennent la fièvre… Vous pouvez donc utiliser ce médicament contre la fièvre, sauf contre-indication médicale particulière, à hauteur de 3 g par jour chez l’adulte. Pensez toutefois à consulter un médecin si la fièvre et vos éventuels autres symptômes persistent plus de quelques jours.

Aspirine : on ne peut pas toujours en prendre…

Il n’est pas toujours possible d’utiliser l’aspirine contre la fièvre car elle peut avoir des effets secondaires. Par exemple, suite à de rares cas de syndrome de Reye (maladie très grave), l’aspirine est déconseillée chez l’enfant et l’adolescent de moins de 16 ans, en particulier en cas de syndrome grippal ou de varicelle. Elle est aussi déconseillée durant la grossesse et strictement contre-indiquée durant le 3e trimestre. L’aspirine peut aussi déclencher des réactions allergiques, des douleurs d’estomac et des ulcères dans certains cas… Si vous ne pouvez pas utiliser l’aspirine, pensez au paracétamol. Mieux toléré, il est même autorisé durant la grossesse.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.