8 medicaments qui ont vu leurs ventes exploser avec la pandemie

Depuis le début de l’année, plusieurs médicaments ont vu leur nombre de prescriptions exploser… Pour certains, cette hausse avait déjà été amorcée en 2020, et reflète l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé physique et mentale des Français. C’est ce que révèle le sixième rapport sur l’usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie, publié par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ce 27 mai.

Celui-ci couvre la période du 16 mars 2020 au 25 avril 2021 et porte sur 4 milliards de prescriptions remboursées par l’Assurance maladie à 51,6 millions d’assurés. Elle met notamment en évidence “une hausse nette de la délivrance de traitements antidiabétiques et cardiovasculaires”. Dans ce diaporama, nous vous dressons la liste de tous les traitements qui ont vu leur demande augmenter au cours des derniers mois.

La prescription d’antibiotiques a fortement baissé cette année

Cette nouvelle étude révèle également une tendance à la baisse de la vaccination des enfants et des adolescents, que l’agence sanitaire qualifie “d’inquiétante”. Mais aussi quelques bonnes nouvelles, comme la diminution “spectaculaire” de la prescription d’antibiotiques (- 24,8 % depuis janvier), preuve que le port du masque et l’application des gestes barrières a fait reculer la circulation des agents infectieux.

En outre, l’utilisation des produits dédiés aux actes de diagnostics médicaux, tels que la coloscopie ou l’IRM, est à la hausse depuis l’automne dernier. C’est la preuve que les diagnostics en eux-mêmes ont repris, après de nombreuses déprogrammations durant le premier confinement. “Toutefois, cette augmentation n’est pas suffisante pour rattraper les retards importants enregistrés en 2020”, souligne l’ANSM.

Sources

https://ansm.sante.fr/actualites/usage-des-medicaments-de-ville-en-france-durant-lepidemie-de-covid-19-point-de-situation-jusquau-25-avril-2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.