L'antidépresseur Paxil® et un risque de suicide

Nom : Paxil® (Paroxétine)

Type : anti dépresseur

Effets secondaires : En 2003, plus de 500 plaintes pour risque augmentés de suicide, mais aussi addiction et 600 plaintes pour malformations congénitales ont été déposées au Etats-Unis contre le médicament Déroxat® toujours vendu en France sous le nom de Paxil®.

Pourquoi est-il toujours en vente ? Selon les auteurs du livre le laboratoire a réussi a étouffer les procès en payant de très onéreuses amendes. Les effets secondaires sont bien notés dans les notices mais restent très minimisés, selon les auteurs. Sauf pour les femmes enceintes où il est bien noté qu'il est à proscrire.

Champix® : des idées suicidaires et un risque cardiaque ?

Nom : Champix® (Varénicline)

Type : Sevrage tabagique

Effets secondaires : Plus de 2000 plaintes aux USA ont été déposées pour troubles de l'humeur et idées suicidaires. Une étude dans le Canadian Medical Association Journal soupçonne même un risque cardiaque.

Pourquoi est-il toujours en vente ? Si l'ancien ministre de la santé Xavier Bertrand a interdit le remboursement face aux doutes sur ce traitement, il reste toujours en vente. Selon les auteurs, le laboratoire Pfizer aurait réussi a stopper plusieurs plaintes en payant de grosses amendes et a promis de fournir de nouveaux tests en 2017. En 2015 une étude... financée par Pzifer a dédouané totalement le médicament juste avant que son interdiction soit prononcée.

Xenical® : des troubles digestifs et de l'anxiété

Nom : Xénical® (Orlistat)

Type : pilule anti-obésité

Effets secondaires : troubles intestinaux, anxiété, hépatites (cas rares)

Pourquoi est-il toujours en vente ? En 2012, le laboratoire GSK a dû retirer sa pilule anti-obésité Alli® à cause d'une balance bénéfices-risques trop inégale. Or, Xénical® vendu en France pour les mêmes effets contient, selon les auteurs, la même molécule que Alli®. En 2011, les autorités sanitaires françaises mettent en garde et les ventes chutent mais il n'est pas interdit.

Saxenda® : risques de vomissements et de constipation

Nom : Saxenda®(Liraglutide)

Type : traitement contre le surpoids

Effets secondaire : nausées, vomissements, constipation, pancréatite (cas rares)

Pourquoi est-il toujours en vente ? Un rapport de l'ANSM dénonce une action "mal connue" de la molécule et un effet "modéré", selon le livre. Cela n'a pas suffit, le médicament est approuvé, mais reste encadré sous-ordonnance et à dose légère.

Des dérivés du Roaccutane® et un risque de malformation pendant la grossesse

Nom : Roaccutane® (Isotrétinoïne)

Type : anti acnéique

Effets secondaire : risque de malformation en cas de grossesse

Pourquoi est-il toujorus en vente? Le Roaccutane® a été interdit en France en 2008. Or, dans le livre on y révèle que d'autres traitements contenant cette molécule ont été commercialisés sous d'autres noms. Le problème ? Malgré des recommandations très poussées d'obligation de test de grossesse pour les personne sous traitement, les autorités sanitaires françaises auraient souligné un manque de rigueur de la part des médecins.

Grossesse : le dernier scandale de la Dépakine®

Nom : Dépakine® (valproate de sodium)

Type : antiépiléptique

Effets secondaires : risque de malformation en cas de grossesse

Pourquoi est-il toujours en vente ? En 2014, l'Agence européenne du médicament et l'agence Française du médicament confirment les risques du médicament. Depuis 2015, la ministre de la Santé Marisol Touraine a lancé de nombreuses enquêtes qui sont toujours en cours mais ont tendance a confirmer les risques.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Estomac : pourquoi il faut éviter ces médicaments

mots-clés : Danger médicament
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.