22 medicaments du quotidien au prix de leurs generiques

"Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et il a démontré sa bioéquivalence [il se comporte de la même façon dans l’organisme, ndlr], explique le Ministère de la Santé. Il a donc la même efficacité thérapeutique que la spécialité de référence, alors que son coût est moindre".

Depuis le 1er janvier 2020, un patient qui souhaitait conserver un médicament original (donc non générique) doit payer un reste à charge correspondant à l'écart entre le prix de médicament de référence et celui du générique.

Or, pour permettre aux patients de ne pas perdre  leurs repères, le laboratoire pharmaceutique Organon donne accès à 22 médicaments aux prix de leurs génériques. En clair, les patients seront libres de conserver leur traitement original, sans reste à charge. On les passe en revue dans notre diaporama.

Même boîte, même nom, même couleur de comprimé, sans reste à charge

"Cette initiative doit permettre aux patients de conserver leurs repères : même nom, même boîte, même forme, taille et couleur de comprimé, même excipients", communique Rafik Allaili, président d'Organon France.

Les patients pourraient davantage être acteurs de leur propre traitement "sans que cela leur coûte un centime plus", ajoute le président.

Une solution qui devrait éviter les risques de ruptures d'approvisionnement, "source d'inquiétude pour les patients", souligne Organon.

Sources

Organon, communiqué de presse du 27 septembre 2021

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/medicaments-generiques/article/medicaments-generiques-questions-reponses

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.