En partenariat avec : La médecine traditionnelle chinoise
Sommaire

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)?

C’est une médecine globale qui prend en compte la racine du déséquilibre, elle n’agit pas sur des symptômes isolés ni, sur une partie du corps, mais sur l’ensemble de l’être.

La MTC repose sur 4 piliers thérapeutiques :

1. Le premier, est la phytothérapie, qui repose sur l'utilisation de substances animales, minérales, et végétales, c’est ce que l’on nomme en Chine la médecine interne. Ce sont les médicaments que l’on trouve aujourd’hui sous diverses formes (entière, en poudre, en gélules, en décoction ou instantanée dans de l’eau chaude sans sucre).

2. Le deuxième pilier est l’acupuncture-moxibustion.

L’acupuncture considère l’organisme comme un tout et une unité. C’est une méthode de santé naturelle qui stimule les défenses immunitaires et harmonise l’équilibre du corps tout en respectant l’environnement. La méthode acupuncturale consiste à introduire, en certains points, des aiguilles métalliques stériles à usage unique sous la peau. Ces points précis sont situés sur les méridiens. Leur puncture étant destinée à réguler le fonctionnement des organes et des fonctions métaboliques, nerveuses et musculaires.

Les aiguilles utilisées sont de différentes tailles, en fonction de l’emplacement anatomique des points à traiter. Les manipulations ont pour fonction de stimuler, tonifier ou disperser le flux de l’énergie dans le corps afin de corriger un déséquilibre, soulager des douleurs, et/ou apaiser les émotions.

La Moxibustion est une pratique complémentaire à l’acupuncture, c’est un bâton d’armoise, d’une plante médicinale odorante que l’on brûle pour pouvoir appliquer de la chaleur sur des points d’acupunctures ainsi que des zones du corps pour avantager la circulation de l’énergie et du sang, de réchauffer des zones froides et de détendre les tensions musculaires. On peut également se servir de ventouses qui complètent le tout grâce à son puissant effet de succion, permettant d’activer la zone traitée en la décongestionnant.

3. Le troisième pilier est la médecine manuelle. Il s'agit de la pratique de massages thérapeutiques portant le nom chinois de Tuina, ainsi que des manipulations articulaires, c’est une sorte d’ostéopathie chinoise.

4. Le quatrième pilier est la diététique qui se divise en deux parties : l’une est préventive, c’est l’application de règles alimentaires de longévité ; et l'autre curative, donc thérapeutique, ou l’on se sert des propriétés médicinales des aliments.

La médecine traditionnelle chinoise repose sur deux principes : Le Yin-Yang et les 5 éléments.

Le Yin-Yang est une méthode antique de pensée pour connaître et analyser les choses, il représente l'équilibre. Les 5 éléments (bois, feu, métal, terre et eau) sont la représentation de 5 catégories classant les organes de notre corps. Si cette façon de penser peut paraître difficile à comprendre lorsque l'on ne maîtrise pas le sujet, on peut imaginer le corps comme un ensemble d'éléments qui s'équilibrent les uns les autres.

C'est cet équilibre qui est si précieux et qu'il faut parfois rétablir pour retrouver une certaine harmonie.

À quoi ça sert la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Il n’est pas nécessaire d’être souffrant pour consulter en MTC, car le fait d’aller régulièrement voir un praticien permet de rééquilibrer le terrain et ainsi, de prévenir les maladies. Chaque changement de saison est une bonne occasion d'aller consulter.

La MTC permet de régulariser les fonctions de tous les systèmes de l’organisme et d’en renforcer les défenses. Voici quelques exemples des bienfaits que procure cette thérapie :

  • Prévention des maladies et douleurs
  • Protection du principe vital
  • Préservation de la paix de l’esprit
  • Un organisme renforcé et fort
  • Un système immunitaire puissant
  • Des émotions équilibrées
  • Une vie sexuelle épanouie
  • Vivre les saisons en harmonie
  • Vieillir sereinement

Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise ?

La MTC est basée sur la circulation du Qi, et de l’équilibre Yin-Yang. La douleur signifie toujours un blocage et la médecine traditionnelle chinoise permet de rétablir la libre circulation dans l’ensemble du corps par le biais de la circulation du Qi, du sang et des liquides organiques dans les parcours des méridiens.

Les résultats sont obtenus par une bonne analyse du praticien ainsi qu’une bonne application des outils associés à la régulation du déséquilibre.

Comment se déroule une séance de médecine traditionnelle chinoise ?

Il n’y a pas de pré-requis ni de contre-indications. La MTC est complémentaire sans se substituer à la médecine conventionnelle. Nous remarquons que les plantes chinoises favorisent souvent les traitements conventionnels ou atténuent leurs effets secondaires. Il est donc vivement recommandé que le consultant suivi en médecine conventionnelle continue son traitement et sois toujours suivi médicalement par son médecin traitant.

En séance, le praticien effectue un bilan global énergétique pouvant durer de 30 minutes à une heure. Ce bilan se déroule sous forme de diagnostic en 4 étapes :

- l’interrogatoire (le motif de la consultation, questions en rapport avec l’état de santé)

- l’observation (les yeux, le teint, la langue, l’aspect général du corps, la gestuelle)

- l’olfaction et l'audition (odeur et bruit)

- la palpation (prise des pouls chinois, observation de la langue, abdominale, dorsale)

Une fois le bilan réalisé, le praticien peut donner des conseils d’hygiène de vie, de diététique et il décidera des soins les mieux adaptés.

Il est conseillé de faire au moins 5 séances pour pouvoir rééquilibrer le terrain, cela peut être une fois par semaine, ou tous les 15 jours (en Chine, une cure équivaut à 10 séances).

D’où vient la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Cette médecine est née en Chine vraisemblablement à la période néolithique où l’utilisation de petites pierres pointues servait aux premières piqûres sur les points du corps, la moxibustion fut développée en même temps que l’utilisation du feu, et les herbes collectées et broyées pour être consommées dans de l’eau chaude.

Aux environs de 475 ans avant J.C., le « Classique interne de l’Empereur Jaune » est rédigé. Il explique les bases de la MTC et expose la théorie du Yin Yang et les principes des méridiens et de l’acupuncture. Avec le temps et l’expérience des médecins de chaque génération, la MTC continue d’évoluer jusqu’à nos jours.

Grâce au développement des techniques scientifiques, de nouvelles thérapies sont créées : potions d’herbes en poudres, en gélules, onguents, nouveaux outils acupuncturals, stimulation électrique, magnéto-puncture, méso-puncture (injection de produits médicamenteux), auriculothérapie (traitement du corps entier par l’oreille avec des aiguilles), la stimulation des points et des zones par laser médical...

La MTC s’est créée sur l’expérience de centaines de générations de maîtres de médecines et de savants, ainsi que sur l’observation des mécanismes phénoménaux de la nature en relation avec l’être humain. C’est une science rigoureuse et complète, unique en son genre.

Avis d’expert

La MTC est un joyau incommensurable de par sa grande expérience, de sa beauté, son respect de l’être dans sa globalité. Le corps et l’esprit sont indissociables, chaque perturbation influence l’autre et inversement, chaque bienfait également. C’est une médecine naturelle, puissante, qui permet de protéger efficacement la vie, par des outils préservant l’harmonie du corps et de l’esprit.

La MTC n’est ni une croyance, encore moins une religion, mais une pratique médicinale sur laquelle des recherches ne cessent d'être menées. Le prix Nobel de médecine 2015, Madame Tu Youyou a été récompensée pour ses recherches sur une plante chinoise antipaludique et anti-cancer qu’est l’artemisia annula (l’armoise annuelle); ceci démontre encore que cette médecine à de beaux jours devant elle !

Retrouvez Laurent Turlin sur Medoucine.com, le réseau des thérapeutes de médecines douces testés et validés.

Sources

Auteur : Laurent Turlin, Praticien en MTC,  Auriculo-Énergie

Turlin, L. (2016). Le grand livre des automassages chinois pour se soigner. LEDUC.S editions

Beinfeld H. & Korngold E. (1991). Between Heaven and Earth – A Guide to Chinese Medecine. Ballantine Books

Temelie, B. La diététique des cinq éléments. Ed Médicis

Vidéo : Top 3 des plantes toxiques... que vous avez chez vous !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.