Hallux valgus : quand se faire opérer ?

L'hallux valgus n'est pas toujours connu du grand public, pourtant il touche de nombreuses personnes dont une majorité de femmes. Alors comment reconnaître les premiers signes de cette déformation et quel traitement de l'hallux valgus envisager ?
©iStockIstock

Les causes de l'hallux valgus

L'hallux valgus, que l'on nomme plus communément "oignon", entraîne une déformation du pied, elle-même liée à la déviation du gros orteil.
Il est notamment favorisé par l'hérédité, le surpoids et le sexe : port d'escarpins à talons ou de chaussures étroites, ménopause...

Les symptômes de l'hallux valgus

L'hallux valgus engendre souvent une déformation du pied qui débute par le gros orteil et touche petit à petit tous les autres (chevauchement). Le premier signe est donc une saillie osseuse.
L'hallux valgus peut également être à l'origine d'un épaississement de la peau au niveau de l'oignon (callosités), de l'apparition de durillons, d'un début d'arthrose et d'une luxation métatarso-phalangienne.

Le traitement de l'hallux valgus

En fonction de l'évolution et suite à la consultation de son médecin traitant, d'un podologue ou d'un chirurgien orthopédique, l'hallux valgus peut être soigné avec des semelles ou des orthèses correctives.
La chirurgie est envisagée en cas de douleurs intenses ou lors d'une luxation métatarso-phalangienne ayant conduit à une perte de fonctionnalité du gros orteil. L'opération d'un hallux valgus ne se pratique pas pour prévenir d'éventuelles complications.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Hallux valgus
Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :