©iStockIstock

Prise en charge des verrues isolées

Avant d’envisager un traitement au laser, le dermatologue opte d’abord pour une autre solution telle que l’azote liquide (la verrue est brûlée par le froid). L’électrocoagulation consiste à introduire dans la lésion une aiguille dans laquelle passe un courant électrique. Il existe des crèmes à base d’acide salicylique qui éliminent les couches superficielles de la peau. Parfois, le dermatologue injecte des protéines (interférons) qui aident le système immunitaire à lutter contre le virus responsable des verrues.

Le laser, un traitement des verrues en profondeur

Le traitement au laser est envisagé lorsque les autres traitements n’ont pas fourni les résultats attendus, si le sujet présente plusieurs verrues ou en cas de récidive. Il est réalisé sous anesthésie locale. Les verrues sont vaporisées à l’aide d’un laser spécial appelé laser CO2. Ce laser détruit les verrues les plus tenaces, généralement en trois ou quatre séances. Une pommade doit être appliquée après le traitement pour faciliter la cicatrisation et réduire le risque d’infection. La lésion laisse place à une croûte qui tombe au bout d’environ deux semaines.

Avantages et inconvénients du laser

Le laser agit efficacement contre les verrues qui grossissent ou se multiplient pour former de gros bouquets. Il s’agit cependant d’un traitement onéreux qui n’élimine pas totalement le risque de récidive et qui peut s’avérer gênant pendant les quelques semaines de convalescence (impossibilité de poser son pied par terre en cas de verrue plantaire).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.