Douleur sous le pied en marchant : quelles solutions ?

Publié le 24 Octobre 2018 à 9h32 par La Rédaction Médisite
Ne laissez pas s’installer une douleur sous le pied lors de la marche, suivie d’un gonflement du pied. Elle peut être le signe d’une maladie sérieuse. Il existe en effet de nombreuses causes à une douleur de la voûte plantaire. En l’absence de traitement, certaines d’entre elles peuvent entraîner des complications.
Istock

Douleur sous le pied et gonflement du pied: les causes

Une voûte plantaire qui fait mal à la marche, ça n’est pas normal. La douleur peut même s’accompagner d’un gonflement du pied qui rend le port de chaussures difficile. Il existe de nombreuses causes à ce type de symptômes, à savoir:- une déformation de la voûte plantaire ou du pied, qu’elle ait lieu durant la croissance ou qu’elle soit acquise à la naissance,- une inflammation comme l’aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire,- une métatarsalgie due par exemple à une anomalie de la structure du pied,- une maladie articulaire comme l’arthrose ou l’arthrite,- un traumatisme pouvant être à l’origine d’une tendinite ou d’une fracture,- la compression d’un nerfqui pourrait être la cause d’un névrome de Morton, une pathologie relevant de la chirurgie orthopédique.

Douleur du pied: des complications sont possibles

Pour traiter une douleur sous le pied associée ou non à un gonflement du pied, il est nécessaire d’en connaître la cause exacte. Le traitement dépend de l’origine de ces symptômes. Il est d’autant plus important de pouvoir diagnostiquer une éventuelle maladie sous-jacente, car dans certains cas, des complications sont possibles. La douleur peut s’intensifier puis gagner la jambe tout entière, ou le pied peut à la longue se paralyser.

Douleur de la voûte plantaire à la marche: que faire?

Il ne faut jamais banaliser une douleur de la voûte plantaire. L’architecture du pied est extrêmement complexe, composée de 107 ligaments, 20 muscles et pas moins de 16 articulations. Quant à son ossature, elle compte 26 os. Il est donc impossible au patient d’identifier la source de sa douleur sous le pied. C’est la raison pour laquelle une consultation chez le médecin est indispensable.Elle permet de faire un premier point à l’issue d’un examen clinique. Si besoin, des examens complémentaires sont prescrits (imageries, analyses de sang). Le patient peut aussi être dirigé vers un spécialiste, comme un podologue par exemple.Selon la cause de la douleur sous le pied ou du gonflement du pied, le traitement peut reposer sur:- des ultrasons,- des massages,- des séances de rééducation chez un kinésithérapeute,- des antibiotiques,- des antalgiques.Un régime alimentaire est nécessaire lorsque le surpoids du patient favorise les douleurs de la voûte plantaire à la marche. Quant au port d’une orthèse plantaire ou semelle, il permet d’estomper les douleurs corporelles dues à des problèmes de pied. Enfin, quelle que soit la cause d’une douleur sous le pied à la marche, il est vivement recommandé d’éviter de porter des chaussures inadaptées comme celles à hauts talons.Si le traitement médicamenteux, la rééducation ou même la perte de poids ne donnent pas de résultats satisfaisants, un examen clinique du pied est prescrit. Une intervention chirurgicale peut par la suite être décidée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.