Douleur lancinante au gros orteil : soulager un panaris

Publié le 27 Octobre 2018 par La Rédaction Médisite
Une douleur lancinante au niveau du gros orteil peut être provoquée par un panaris, c’est-à-dire un abcès. Si cette infection est généralement bénigne, il est impératif de la soigner rapidement afin d’éviter sa propagation et une intensification des douleurs.
Publicité

6754684-inline-500x333.jpg© Istock

Le panaris au gros orteil: origine et symptômes

Le panaris est une infection cutanée ou sous-cutanée. Elle se manifeste autour de l’ongle, sous l’ongle ou au niveau de la pulpe du gros orteil. Elle fait suite à une blessure, laquelle a laissé la porte ouverte aux bactéries de type staphylocoque doré ou streptocoque et a généré un abcès. Le gros orteil devient alors rouge, gonflé, tandis que des douleurs pulsatiles s’intensifient. Il est essentiel de prendre en charge rapidement le panaris au risque, sinon, de se heurter à des complications infectieuses.

Publicité
Publicité

Soigner un panaris au gros orteil

Il est important d’intervenir rapidement en cas de douleurs lancinantes au-dessus du pied, liées à un panaris au gros orteil. Tant que le panaris est superficiel, alors l’important sera de le faire mûrir afin que le pus de l’abcès s’évacue. Pour cela, il faut procéder plusieurs fois par jour à des bains dans de l’eau tiède additionnée de gros sel ou dans de l’eau de javel, ou encore dans un bain antiseptique avec du Dakin. Ces bains vont permettre à la peau de s’assouplir et au pus de s’extraire. Une fois le pus écoulé, il faut régulièrement désinfecter la plaie avec de l’alcool à 60 degrés et appliquer un pansement. Si le panaris est plus profond, alors cette fois un acte médical, voire chirurgical, pourra être envisagé.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X