Douleur au pied : les premiers symptômes de l'hallux valgus

L'hallux valgus, aussi appelé "oignon", est une déformation du gros orteil. Il est fréquent chez la femme et est favorisé par le port de talons hauts. Le gros orteil devient douloureux lorsque la déformation devient trop importante.

Publicité

6241734-inline-500x333.jpg© Istock

Hallux valgus : les symptômes

L'hallus valgus se caractérise par une déviation du gros orteil vers l'extérieur, c'est-à-dire vers le deuxième orteil. L'articulation du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) se déplace à l'opposé formant une grosse bosse (oignon) sur le bord du pied. Cette déformation engendre des difficultés pour se chausser et provoque des douleurs du gros orteil à la marche. La douleur est due au frottement des chaussures sur l'oignon. Celui-ci est souvent rouge et chaud. La déformation du gros orteil peut atteindre un angle allant jusqu'à 40°, il passe alors en dessus ou en dessous du deuxième orteil.

Publicité
Publicité

Traitement chirurgical de l'hallux valgus

Celui-ci est proposé si les douleurs ne sont pas calmées par des traitements orthopédiques (orthèse) et médicamenteux. Le principe de la chirurgie consiste à réaligner le gros orteil et faire disparaître la bosse sur le bord du pied. Cette intervention se réalise en ambulatoire sous anesthésie locorégionale, elle dure en moyenne 50 minutes. Un arrêt de travail, entre 3 semaines et 2 mois (suivant l'activité professionnelle), est nécessaire pour une bonne consolidation. La marche est possible dès le lendemain de l'intervention avec une chaussure spéciale qui permet un appui uniquement sur le talon. Des séances de rééducation sont utiles dans les suites pour récupérer une bonne souplesse de l'articulation du gros orteil.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X