Masque : l'astuce d'un dentiste pour éviter la mauvaise haleine

À force de porter le masque toute la journée, la mauvaise haleine se fait sentir… Heureusement, un dentiste a trouvé le moyen de vaincre cette gêne odorante.
Masque : l'astuce d'un dentiste pour éviter la mauvaise haleineIstock

À cause de la propagation rapide de l’épidémie COVID-19, le port du masque est vite devenu obligatoire dans les lieux publics et en entreprise. Le problème ? Lorsque vous travaillez et que vous gardez votre masque toute la journée, la mauvaise haleine s'installe. On vous explique comment vous en débarrasser.

Mauvaise haleine : qu’est-ce que c’est ?

La mauvaise haleine ou halitose est un problème très répandu. L'odeur désagréable se diffuse par l'air que l'on expire par la bouche.

Ce phénomène n'est pas rare : il touche de nombreuses personnes. D'ailleurs, plus de 7 Français sur 10 estiment qu’il peut entraîner des problèmes psychologiques tels qu'une perte de confiance en soi ou une désocialisation (sondage Viavoice réalisé en mars 2009 sur une population âgée de plus de 15 ans).

Habituellement, la mauvaise haleine est provoquée par la formation de caries, d’une infection dentaire (aphtes) ou d’une mauvaise hygiène de la bouche. Une alimentation relevée (ail, oignon...) et du diabète peuvent également expliquer son apparition.

Attention : si vous aviez déjà mauvaise haleine avant de porter un masque au quotidien, il est recommandé de consulter votre médecin traitant.

Le conseil facile d'un dentiste : boire régulièrement

Selon Christophe Lequart, chirurgien dentiste, interviewé par l’AFP, la salive joue un rôle important dans la bouche, notamment par rapport à la santé des dents.

Elle limite la formation des caries car elle neutralise les acides qui se forment dans la bouche après la prise alimentaire. Elle protège également les gencives qui, quand elles ne sont pas correctement hydratées sont plus exposées à une inflammation, explique le dentiste à l’AFP.

Ce dernier explique également que le port du masque ne diminue pas la quantité de salive produite.

"La seule incidence réelle, c'est une moins bonne hydratation de la bouche puisque si l'on porte un masque on pense moins souvent à boire", ajoute Christophe Lequart.

La recommandation du dentiste ? Boire de l'eau régulièrement si l'on est mené à porter un masque toute la journée.

Masque : les autres solutions pour réduire la mauvaise haleine

Le fait de porter un masque accentue la mauvaise haleine. Heureusement, il est possible de la diminuer. Voici d'autres astuces à connaître :

  • se brosser les dents après chaque repas (soit deux à trois fois par jour) est obligatoire pour la santé de vos dents ;
  • une alimentation équilibrée : la sensation de mauvaise haleine est accentuée par ce que vous consommez pendant vos repas. Évitez d’ingérer des aliments sucrés et forts (ail, café, alcool) ;
  • Il est également conseillé de ne pas fumer si vous ne voulez pas avoir une haleine forte dans votre masque.

Lorsque vous portez un masque en tissu, il est recommandé de le laver à 60 °C après chaque utilisation pour effacer toute trace de mauvaise odeur - tout en éliminant les bactéries.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.