Alimentation de la femme au cours de l’allaitement

Le lait est l’un des plus beaux cadeaux qu’une femme puisse offrir à son enfant. On dit d’ailleurs qu’il n’y a pas d’aliments parfaits - d’où l’importance d’une alimentation variée... sauf le lait maternel !

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Le lait maternel apporte les éléments nutritionnels qui correspondent parfaitement aux besoins spécifiques de votre bébé: des protéines digestibles, du fer hautement assimilable (à 70%), des éléments du système immunitaire, protection contre les allergies, des acides gras polyinsaturés (pour le cerveau)... la liste des bénéfices est longue.

Pour bien allaiter, il est recommandé

- De beaucoup boire: eau, tisanes (pas de café ni de thé) pour atteindre 2 à 3 litres par jour. C’est le facteur important, parfois oublié dans les conseils.

- D’augmenter l’apport en énergie: On recommande 500 kcal de plus par jour pour une femme allaitante, soit 2500 kcal sur une journée. C’est pourquoi il est conseillé un goûter, et pourquoi pas une collation dans la matinée, pour fractionner l’apport énergétique.

- De se reposer: en profitant des siestes de bébé ... pour l’accompagner. La fatigue pourrait diminuer la production de lait et arrêter prématurément l’allaitement.

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