© IstockLe 29 août 2018, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) ont publié un communiqué informant du nombre de personnes contaminées par la salmonelleaprès avoir consommé du poulet vendu par la marque Empire Koscher. Au total, l'agence gouvernementale a recensé 17 cas dans quatre états ; huit individus ont été hospitalisés. Parmi eux, un mort est à déplorer.

Les produits concernés sont ceux vendus entre septembre 2017 et juin 2018. S'ils n'ont, pour l'instant, pas fait l'objet d'un rappel, le département de l'Agriculture des Etats-Unis (United States Department of Agriculture) avait au préalable publié une alerte le 24 août 2018 "par mesure de prudence" suite aux premiers cas rapportés. Celle-ci rappelait les mesures à prendre pour éviter l'infection à la salmonelle, à savoir bien cuire les aliments à au moins 65°C, se laver les mains avant et après avoir manipulé de la viande crue et bien nettoyer son plan de travail.

Salmonelle : un fléau mondial

Chaque année aux Etats-Unis, la salmonelle serait responsable de 1,2 million de maladies, 23 000 hospitalisations et 450 morts. Mais la bactérie ne sévit pas seulement outre-Atlantique : selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la salmonelle est l'une des quatre causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde et dans l'hexagone, elle serait à l'origine de 26% des décès par infection alimentaire et se classerait en deuxième position en nombre d'hospitalisations. Dans les supermarchés, certains aliments font régulièrement l'objet de rappel pour cause de contamination à la salmonelle. Dernière épidémie d'infections en date : celle de 2017, qui avait touché près de 40 nourrissons, contaminés après avoir consommé du lait en poudre produit par l'entreprise Lactalis.

Qu'est-ce que la salmonellose ?

La salmonelle est une bactérie que l'on retrouve la plupart du temps dans les aliments d'origine animale. Ces aliments contaminés, une fois consommés, peuvent provoquer la salmonellose, maladie potentiellement dangereuse. Les symptômes sont ceux d'une intoxication alimentaire et comprennent des douleurs abdominales, une diarrhée, des maux de tête, des nausées ou encore des vomissements. Si aucun traitement n'est requis pour guérir la maladie et que seule une hydratation suffisante est préconisée, des antibiotiques peuvent être prescrits chez les sujets les plus fragiles, c'est-à-dire les enfants, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.

Sources

"Outbreak of Salmonella Infections Linked to Chicken". Centers for Disease Control and Prevention. 29 août 2018.

"FSIS Issues Public Health Alert for Empire Kosher Poultry, Inc. Raw Chicken Products due to Possible Salmonella Contamination". United States Department of Agriculture. 24 août 2018.

"Salmonella". Centers for Disease Control and Prevention.

"Epidémie nationale de salmonelloses à Salmonella Agona en cours associée à des laits pour nourrissons distribués à l’échelon international, France, décembre 2017". Santé publique France. 26 janvier 2018.

"Infections à Salmonella (non typhiques)". OMS. 20 février 2018.

"Salmonellose". Institut Pasteur.

Voir plus

Vidéo : Pourquoi ces aliments crus sont-ils dangereux ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.