Rappel de fromages de chèvre contaminés par la salmonelle

Le vendredi 10 août 2018, la fromagerie Mounier a procédé à un rappel de ses lots de fromages de chèvre commercialisés dans toute la France, pour cause de suspicion de contamination à la salmonelle.

Publicité

© IstockAvis aux amateurs de fromage de chèvre : dans un communiqué du 10 août 2018, la société Mounier a annoncé procéder au rappel de lots de fromages de chèvre. Ces derniers auraient été infectés par la salmonelle, bactérie présente dans les produits d'origine animale.

Publicité
Publicité

Des lots rappelés commercialisés dans toute la France

Les fromages au lait de chèvre "Pélardon", conformes aux normes de l'appellation d'origine protégée (AOP), étaient commercialisés depuis le 21 juillet 2018 dans tout l'hexagone et vendus dans les commerces de détail et sur les marchés locaux. Ils ont désormais été retirés de la vente. Les consommateurs ayant acheté les lots dont la date de consommation est comprise entre le 10 et le 29 juillet 2018 et dont le numéro d’agrément de l’établissement producteur est FR 48.122.011 CE sont priés de les retourner au point de vente ou de les détruire.

Le communiqué de la fromagerie Mounier explique que "les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés". En cas d'observation de ces symptômes, les personnes ayant consommé les produits de la marque doivent se rendre chez leur médecin. Pour toute question ou demande d'information, la société est joignable au 04 66 48 58 78.

Qu'est-ce que la salmonelle ?

Selon un rapport de Santé publique France, les salmonelles sont responsables de 26% des décès par infection alimentaire en France. Ces bactéries, du genre Salmonella, se trouvent dans l'intestin des animaux vertébrés et sont transmises à l'homme lors de la consommation d'aliments contaminés. Elles entraînent ainsi une infection, appelée salmonellose.

Les symptômes d'une infection à la salmonelle sont une fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales. Comme l'a rappelé le communiqué de la fromagerie Mounier, "ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées". Chez ces personnes, le traitement consiste alors en la prise d'antibiotiques. Sinon, comme pour tous les cas d'intoxications alimentaires, il est recommandé de boire régulièrement de l'eau afin de se réhydrater, de prendre des antispasmodiques et un antidiarrhéique. Si les symptômes persistent, il convient de consulter.

Afin de prévenir le risque de salmonellose, il faut veiller à bien cuire ses aliments, en particulier les viandes, à 65°C minimum pendant 5 à 6 minutes. Se laver les mains avant et après avoir touché un aliment cru est également préconisé.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X