Sommaire

La présence d’un kyste ou d’un polype

La présence d’un kyste ou d’un polype© IstockPourquoi ça coule : des sinusites à répétition peuvent être déclenchées par la présence de polypes*.

Et aussi : "Un kyste placé au niveau de la racine d’une dent de la mâchoire supérieure, une prémolaire surtout, peut donner un abcès de l’apex dentaire. Le sinus et la fosse nasale servant de déversoir à l’infection dentaire. Cela peut déclencher une inflammation des sinus, avec des sinusites fréquentes d’un seul côté et une sensation de lourdeur dans la mâchoire.", explique le Dr Dervaux.

Que faire : consultez votre médecin traitant si les symptômes persistent.

* un polype de Killian, une grosseur bénigne qui obstrue complètement une seule fosse nasale, ou une polypose qui se caractérise par plusieurs polypes qui se développent dans les sinus.

La présence d’une tumeur

La présence d’une tumeur© IstockPourquoi ça coule : "Au début, la personne atteinte déclare des symptômes proches de ceux d'un gros rhume ou d'une sinusite, avec des écoulements purulents. S'il s'agit d'un rhume, les signes s'améliorent au bout d'une semaine. En cas de cancer, ces derniers persistent dans le temps, et ne touchent bien souvent qu'une seule narine. Le cancer des sinus est silencieux pendant longtemps. L'écoulement qui dure est un signe que la tumeur évolue et grossit dans une des fosses nasales. Ce cancer est un cancer professionnel que l’on retrouve surtout chez les travailleurs sur bois exotiques, surtout l’acajou.", explique le Dr Dervaux.

Que faire : si l’écoulement se trouve d’un seul côté et qui dure, en cas de saignements de nez, d’une perte de sensibilité au niveau du visage, consultez votre médecin traitant.

Des champignons suite à un plombage dentaire

Des champignons suite à un plombage dentaire© IstockPourquoi ça coule : si un dentiste pose un amalgame dentaire un peu trop loin dans la gencive, les résidus peuvent toucher les sinus et causer le développement de champignons. "Les champignons aiment les atmosphères sombres, chaudes et humides. Ce qui est le cas à l’intérieur des sinus", explique le Dr Dervaux.

Que faire : consultez un médecin et votre dentiste pour refaire un traitement adapté.

Et aussi : si on vient de vous arracher une dent, cela a pu entraîner une perforation entre la bouche et le sinus maxillaire. C’est l’une des causes de sinusites.

* la présence de résidus de plombage dans les sinus

Une allergie

Une allergie© IstockPourquoi ça coule :les allergies peuvent être l’un des facteurs de sinusites chroniques. Elles surviennent lorsque la personne entre en contact avec un allergène comme une plante, un pollen, des animaux, des acariens, des moisissures… Le corps produit une réaction immunitaire pour contrer cette attaque des allergènes. Cela entraîne des symptômes comme des éternuements, des écoulements nasaux de couleur claire, des irritations au niveau des yeux, des maux de gorge…

Que faire : le mieux est encore de consulter votre médecin traitant, puis un spécialiste qui recherchera l’allergène.

La présence d’un corps étranger

La présence d’un corps étranger© IstockPourquoi ça coule : on retrouve ce problème essentiellement chez les jeunes enfants qui se coincent parfois de petits objets (perles…) dans les narines. "Cela entraîne un écoulement constant d’une seule narine, qui peut s’infecter et devenir purulent", explique le Dr Dervaux.

Que faire : consultez un médecin ou un spécialiste ORL, qui procédera à l’enlèvement du corps étranger.

Une rhinite de grossesse

Une rhinite de grossesse© IstockPourquoi ça coule : le nez bouché pendant l’ensemble de la grossesse, surtout au troisième trimestre, est un des symptômes de cette période de la vie. « Cela provient de l’imprégnation progestative, des hormones qui, en grand nombre, peuvent aussi donner de l’hypertension et des oedèmes. », explique le Dr Dervaux.

Que faire : consultez votre médecin traitant ou gynécologue. « Un traitement local en pulvérisations azélastine (Allergodil®) est possible car ce traitement ne passe pratiquement pas dans la circulation générale."

Sources :
Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Rhumes, otites, bronchites… c’est terminé ! aux éditions Dangles.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.