MICI : la maladie de Crohn

Classifiée parmi les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), la maladie de Crohn est une pathologie inflammatoire susceptible d’affecter l’ensemble des parois du système digestif. Quels sont les principaux symptômes de la maladie de Crohn ? Comment est-elle traitée ?
©iStockIstock

Maladie de Crohn: les symptômes

La maladie de Crohn est une affection chronique qui se caractérise par son évolution sous la forme de poussées inflammatoires d’intensité variable, entrecoupées de périodes d’accalmie. Lors des phases aiguës, le patient présente des signes cliniques assez caractéristiques:- des douleurs abdominales à tendance spasmodique ;- des troubles gastro-intestinaux: nausées, vomissements, diarrhée ;- des douleurs anales ;- de la fatigue ;- une perte de poids ;- une anorexie ;- une anémie…Chez certains patients, des manifestations d’ordre plus général peuvent également apparaître: douleurs articulaires, troubles oculaires, aphtes buccaux

Maladie de Crohn: le diagnostic

Le diagnostic de la maladie de Crohn est généralement confirmé au terme d’un bilan médical complet. La réalisation d’une coloscopie permet d’évaluer l’ampleur des lésions digestives causées par les poussées inflammatoires et d’envisager, de fait, le traitement le plus adapté. Des analyses sanguines et d’autres examens complémentaires peuvent être pratiqués afin de contrôler les fonctions rénales et hépatiques susceptibles d’être affectées par la pathologie.

Maladie de Crohn: les traitements

La maladie de Crohn ne fait l’objet d’aucun traitement curatif à l’heure actuelle. Seuls les symptômes sont pris en charge de manière indépendante par l’administration, notamment, de médicaments anti-inflammatoires (corticoïdes, 5-ASA). Le principal levier d’action à la disposition du patient reste l’alimentation. Un régime alimentaire particulier doit être suivi pendant et en dehors des crises.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :