La durée du cycle menstruel de la femme

De la puberté à la ménopause, la femme a des cycles menstruels ponctués par l'ovulation et par les règles. Sa durée est classiquement de 1 mois environ (28 jours), mais elle peut être variable.

Publicité

© Istock

A lire aussi : La chambre

Quelle est la durée moyenne des cycles menstruels de la femme ?

La durée moyenne du cycle menstruel de la femme est de 28 jours. Il commence le 1er jour des règles et se termine la veille de celles-ci. Habituellement, l'ovulation se produit aux environs du 14e jour (entre 10 et 18 jours). Ces chiffres sont variables d'une femme à l'autre. On peut observer des cycles plus courts ou des cycles plus longs, allant parfois jusqu'à 56 jours. Ces cycles longs ont une ovulation plus tardive. Ces durées variables ne sont pas forcément synonymes de pathologie.

Publicité
Publicité

Quelles peuvent être les anomalies du cycle menstruel de la femme ?

Lorsque les cycles sont très courts (inférieurs à 21 jours), on parle de polyménorrhée. Ces cycles sont souvent anovulatoires et peuvent provoquer une fatigue liée à des saignements trop rapprochés. Lorsque les cycles sont très longs (à partir de 35 jours), on parle d'oligoménorrhée. Ces cycles ont généralement des règles plus abondantes et douloureuses. Lorsque les cycles sont irréguliers, un bilan hormonal et gynécologique est préconisé. En l'absence de désir de grossesse et de contre-indication, un traitement œstroprogestatif ou une pilule contraceptive peuvent, dans certains cas, permettre de régulariser les cycles et bien souvent de calmer les règles douloureuses.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X