Démangeaisons intimes : le furoncle des lèvres génitales

Publié le 07 Août 2018 à 10h02 par La Rédaction Médisite
Les démangeaisons intimes sont très inconfortables et souvent liées à une infection bactérienne ou fongique ou encore à une allergie. Le furoncle des lèvres génitales est une infection bactérienne, souvent en rapport avec un problème d'hygiène intime.

5650881-inline-500x334.jpg© Istock

Comment le furoncle des lèvres génitales se manifeste-t-il ?

Le furoncle des lèvres génitales se manifeste par un bouton, qui peut former un abcès. L'origine est une infection bactérienne, due le plus souvent au staphylocoque ou au streptocoque. Ce bouton, souvent unique, est rouge, très inflammatoire et surtout très douloureux. Il se localise plutôt au niveau d'un follicule pileux. Cette infection peut aussi être à l'origine de démangeaisons importantes. Parfois un écoulement purulent peut avoir lieu. Le furoncle des lèvres intimes donne rarement de la fièvre, s'il n'est pas compliqué.

Comment traiter un furoncle des lèvres génitales ?

Le traitement du furoncle des lèvres génitales doit être entrepris rapidement pour éviter que l'infection ne se généralise. De plus, l'inconfort qu'il génère pousse les femmes à consulter dès que possible. Un traitement antiseptique par Bétadine gynécologique peut suffire si le furoncle est de petite taille. S'il est plus important, une crème antibiotique locale peut être nécessaire, voire une antibiothérapie par voie orale, pendant quelques jours, en cas d'abcès volumineux. Les rapports sexuels sont à éviter jusqu'à la guérison, en raison de la douleur et du risque de transmission de l'infection au partenaire.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X