Septicémie foudroyante : les causes

La septicémie est une infection généralisée très grave. Ce terme désigne un envahissement rapide de l'organisme par des germes pathogènes. Dans de rares cas, l'envahissement est tellement rapide et important qu'il provoque des défaillances multiviscérales circulatoire, respiratoire ou hépatique : on parle alors de septicémie foudroyante.
©iStockIstock

Quelles sont les causes de la septicémie ?

Contrairement aux idées reçues, la septicémie peut toucher tous les individus, même les personnes jeunes. La septicémie se déclare quand les germes présents dans un foyer infectieux envahissent le corps. Une pneumonie peut par exemple dégénérer en septicémie si les bactéries présentes dans l'appareil respiratoire se diffusent hors du poumon dans tout l'organisme. C'est le cas également d'autres pathologies comme des infections des voies urinaires, des infections cardiaques ou encore des infections contractées à l'hôpital dites infections liées aux soins ou infections nosocomiales.

Dans quels cas parle-t-on de septicémie foudroyante ?

Dans tous les cas de figure, la prise en charge de la septicémie doit être très rapide. Un traitement à base d'antibiotiques à spectre large doit être administré dans les plus brefs délais, afin d'éviter au maximum le choc septique. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire afin d'enrailler le foyer infectieux. Dans certains cas rares, il arrive que la prise d'antibiotiques ne soit pas assez rapide et que les bactéries envahissent rapidement le corps et provoquent des dégâts souvent irréversibles : on parle alors de septicémie foudroyante.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):