La pâleur, un symptôme majeur de l'anémie


Il n'est pas toujours évident de détecter une anémie par ses seules manifestations cliniques. En effet, celles-ci peuvent se différencier en fonction de la typologie de l'anémie. Cependant, l'extrême pâleur de la peau et le manque de coloration des muqueuses constituent des signaux d'alerte importants.


La fatigue, un signe caractéristique de l'anémie


En règle générale, le diagnostic de l'anémie est établi lorsque le patient consulte pour un état de fatigue persistant et inexpliqué. Pour en déterminer l'origine, le médecin traitant prescrit généralement une numération formule sanguine (NFS) au cours de laquelle le taux d'hématies sera évalué. Cette analyse sanguine permet à elle seule de confirmer l'anémie. Des examens supplémentaires peuvent être nécessaires pour en connaître l'origine : carence en vitamines, manque de fer, maladie de Crohn, drépanocytose…


L'essoufflement, une autre manifestation typique

De nombreuses personnes anémiées ressentent un essoufflement anormal (dyspnée) à la suite d'un effort modéré auquel est parfois associée une accélération du rythme cardiaque. Cela s'explique par le fait que leur muscle cardiaque doit pomper davantage pour satisfaire les besoins de l'organisme en oxygène qui, pour rappel, est transporté par les globules rouges.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.