Plusieurs cas de Maladie du Renard dans le Nord-Pas-de-Calais

France Info rapporte le signalement de plusieurs cas de Maladie du Renard dans le Nord-Pas-de-Calais, une pathologie qui touche le foie et peut être mortelle.
Fotolia

Après l'épidémie d'Anthrax(maladie du charbon) en août, doit-on craindre la Maladie du Renard en France ? C'est France Info qui tire le signal d'alarme en rapportant plusieurs cas d'echinococcose alvéolaire signalés dans les régions du Nord et du Nord-Pas-de-Calais. Les habitants sont invités à être extrêmement vigilants en cas de consommation de légumes ou fruits cultivés dans un jardin où peuvent s'aventurer les renards, ceux qui sont amenés à être en contact avec ces animaux ou même ceux qui promènent tout simplement leurs chiens dans les forêts de ces régions.

La maladie du Renard c'est quoi ?

Elle fait partie de la catégorie des maladie dites "anthropozoonose", c'est-à-dire qu'elle est transmissible de l'animal vers l'Homme. Les échinocoques sont des vers plats mesurant 1,2 à 4 mm de la famille des taenidés (plus connu sous le nom de Ténia). Les renards, principalement, sont infectés après avoir mangé des rongeurs eux-mêmes touchés par la larve présente dans les graines qu'ils mangent. La larve va s'enkyster dans le foie du renard et libérer des parasites qui vont grandir et se développer à l'intérieur de l'organe. Les parasites libèrent ensuite des oeufs qui seront présents dans les selles de l'animal et souillent le sol où peuvent pousser des fruits et légumes. Parfois même un simple contact avec le pelage de l'animal contaminé peut suffire à transmettre la maladie.

Le risque pour les humains c'est le développement de larves d'échinocoques (possible dans un cas sur dix) dans le foie qui peuvent détruire leur tissu. Le problème c'est que le plus souvent les signes apparaissent très tardivement après la contamination. On peut être pris de fièvre et de douleurs gastriques avec une altération de l'état général puisque le foie se détruit progressivement. Si la maladie n'est pas détectée à temps, elle peut être mortelle pour le patient.

Comment se protéger ?

- Ne pas manger de baies sauvages sans les avoir lavés- Se laver les mains après avoir touché de la terre, son chien ou un animal touché dans la forêt.- Vermifuger ses animaux de compagnie contre les parasites.- Ne pas nourrir ses animaux de compagnie avec des abbats crus- Ne pas toucher le cadavre d'un renard

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Maladie du Renard : attention si vous vous promenez dans les bois

Source : - La maladie du renard détectée dans le Nord Pas-de-Calais, France Info, 28 novembre 2018
- Données récentes sur une zoonose d'actualité : l'échnicoccos alvéolaire due à Echinococcus multilocularis, service de parasitologie et pathologie des maladies parasitaires de l'université de Liège, 2004
 
La rédaction vous recommande sur Amazon :