10 aliments bons pour vos reins et nettoyer l-organisme

Les reins ont plusieurs fonctions. Ils éliminent, bien sûr, les toxines et déchets de notre organisme en filtrant le sang, mais ils régulent également la quantité d’eau, sels minéraux ou encore potassium. Ils jouent aussi un rôle dans le contrôle de la pression artérielle

Par ailleurs, ces organes en forme de haricot transforment la vitamine D et produisent une hormone, appelée érythropoïétine, qui stimule la production des globules rouges.

Pour rester en forme, il est donc vital de veiller qu’aucun élément vienne perturber leurs fonctionnements.

Reins : les erreurs à ne pas faire 

Pour faciliter le fonctionnement des reins, il faut veiller à boire régulièrement de l’eau, et cela pas uniquement au moment des repas. Les professionnels de la santé recommandent d'avaler 1,5 litre d’eau tout au long de la journée. Si on fait du sport ou qu’il fait très chaud, il est préférable d’augmenter un peu la quantité. 

Prendre des médicaments de façon prolongée - comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris l'aspirine) - peut se révéler toxique pour les reins. Une prise de compléments alimentaires (vitamines, sélénium…) à forte dose est aussi susceptible d’user les organes filtrants. Il est donc important de limiter l’automédication et demander l’avis d’un médecin avant de suivre un "traitement".

Si le tabac et l’alcool sont indiscutablement mauvais pour la santé, ils sont particulièrement néfastes pour les reins. Par exemple, les substances toxiques de la cigarette s’y accumulent. Leur présence provoque des lésions dans le tissu rénal et une perte de fonction. Il faut donc laisser les paquets de cigarette et la boisson au placard, si vous avez des reins en mauvaise santé. 

Des précautions sont aussi à prendre lorsque vous préparez votre repas. Les reins étant des organes très vascularisés, ils sont sensibles à l’excès de cholestérol. Il faut aussi éviter les aliments trop riches en sel ou en protéines, qui peuvent également les endommager sur le long terme.

En revanche dans le cadre d'une alimentation équilibrée, certains aliments peuvent aider les reins à mieux fonctionner. Retrouvez lesquels dans notre diaporama. 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Bien manger pour la santé du rein, National Institute of diabete and digestive and kidney disease

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.