3 boissons dangereuses pour les reins

Certifié par nos experts médicaux MedisiteContrairement à d’autres organes, les reins ne sont pas les premiers auxquels on pense quand on s’alimente et que l’on fait du sport. Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, ces puissants filtres qui s’assurent d’éliminer les déchets de notre corps et de maintenir un niveau hydrique adéquat nécessitent pourtant qu’on les chouchoute un peu ! Voyons ensemble 3 boissons à éviter qui nuisent au bon fonctionnement de nos reins.
3 boissons dangereuses pour les reinsIstock

Pédale douce sur les boissons gazeuses

On a cru pendant un moment que les boissons gazeuses pouvaient aider à prévenir les pierres aux reins (calculs rénaux). L’hypothèse avancée était qu’en plus de procurer une soit disant hydratation, le citrate contenu dans les boissons gazeuses réduirait la présence de calculs rénaux. Mais avec le temps, les études ont démontré le contraire.

Également, boire trop de boissons gazeuses augmente les risques de souffrir d’embonpoint et d’obésité en plus d’apporter une grande partie de sucre qui lui, serait associé directement à l’augmentation du risque de développer des pierres aux reins.

Boissons sucrées sous la loupe

Ceci rejoint l’idée des boissons gazeuses et s’applique à toutes les boissons sucrées de type jus, cocktail de fruits, limonade sucrée, etc. On évite donc ce type de boissons sucrées artificiellement. Pour de nombreuses raisons de santé, elles sont à éviter de toute façon alors les risques pour nos reins ne sont qu’une tache de plus au tableau !

Boissons énergisantes c’est un non catégorique !

Largement pointé du doigt comme étant la cause de nombreux problèmes de santé, les boissons énergisantes sont en plus dangereuses pour la santé de nos reins. On met en cause l’effet diurétique de certains composants de ces boissons notamment la caféine et la taurine qui pourraient alors provoquer de la déshydratation. C’est à long terme et sur un usage élevé de ces produits que la déshydratation induite nuirait au fonctionnement de nos reins.

En plus des problèmes cardiaques et neurologiques, c’est une raison additionnelle de ne pas consommer ces boissons.

L’eau, l’eau et encore l’eau !

On ne le répétera jamais assez, bien s’hydrater à raison d’1,5 litre d’eau par jour aide grandement notre corps à bien fonctionner. Ce sont les reins qui s’assurent de maintenir un bon équilibre en eau dans notre organisme. Avec les apports recommandés de 1,5 litre, on s’assure de faire fonctionner correctement nos reins en diluant les urines et en diminuant les risques de développer des calculs rénaux et des infections urinaires.

Pour conclure, n’oubliez pas de faire vérifier le bon fonctionnement de vos reins de manière régulière et de vous alimenter correctement tout en pratiquant également des activités sportives quotidiennement. C’est la base pour un corps en santé !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.