Qu’est-ce que les cors aux pieds ?
© IstockLes cors aux pieds consistent en un épaississement de la couche superficielle de l’épiderme (soit une hyperkératose). Ils sont généralement durs au toucher.
"Les cors sont des affectations cutanées du pied situées au niveau des orteils", explique Justine Zamengo, podologue, formatrice à l'institut de podologie de Toulouse et adhérente de l'Association pour le développement de la podologie, qui précise : "Ils peuvent être situés en dorsal d’un orteil, au niveau de la pulpe ou même entre deux orteils. Il s’agit alors d’un cor mou, ou œil de perdrix."
Un cor se forme à la suite de frottements dans les chaussures ou de pression sur la peau pendant la marche. Si les femmes sont principalement touchées, toute personne présentant une déformation de l’avant-pied, comme des orteils en griffe ou un hallux valgus, peut en développer un.
Sources
Remerciements au dr Justine Zamengo, podologue, formatrice à l'institut de podologie de Toulouse et adhérente de l'Association pour le développement de la podologie
Vidéo : 5 trucs contre les cors aux pieds
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.