Psoriasis : définition, cause, symptômes, traitements

Publié le 22 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Maladie chronique inflammatoire de la peau, le psoriasis est un problème de peau souvent bénin, mais difficile à traiter. En effet, on ne sait pas encore comment soigner le psoriasis aujourd’hui. Ceci dit, des traitements existent et permettent de soulager le patient et d'améliorer sa qualité de vie.
Publicité

© Istock

Psoriasis : maladie chronique inflammatoire

Atteinte dermatologique de type inflammatoire, le psoriasis touche les couches superficielles de l’épiderme. Il se caractérise par des plaques enflammées rouges, recouvertes de squames, et correspond à une accélération anormale du renouvellement des cellules cutanées. Cette maladie est généralement bénigne, mais elle peut être particulièrement invalidante sur le plan des relations sociales en fonction des zones concernées, comme celle du visage par exemple. En France, on estime que 2 % de la population serait touchée par le psoriasis qui évolue par poussées, entrecoupées de périodes de rémission. Il n’est pas possible aujourd’hui d’en guérir, mais de nombreux moyens permettent d’en réduire les manifestations et d’améliorer autant que possible le confort de vie du patient.

Publicité

Psoriasis : des causes encore inconnues

Sa survenue est plurifactorielle. Le déclenchement du psoriasis est en partie dû à une prédisposition génétique - qui se retrouve dans environ un cas sur trois -, et à des facteurs immunologiques et environnementaux. Sur le plan génétique, il s’agirait d’une perturbation du système immunitaire qui abaisserait le seuil de réponse inflammatoire de l’organisme sur le plan cutané qui s’emballerait de façon disproportionnée. Plusieurs facteurs reconnus dans le déclenchement des poussées : le stress ou tout type de choc émotionnel, certains médicaments (comme les bêtabloquants ou les antipaludéens), la fatigue… Même s’ils ne la déclenchent pas, alcool et tabac sont réputés pour aggraver la maladie.

Publicité

Plaques inflammatoires et squames blanchâtres : des manifestations typiques

En général, les plaques caractéristiques du psoriasis sont arrondies ou de formes ovales avec à chaque fois des contours nets. Elles sont recouvertes de croûtes qui finissent par tomber sous forme de grosses pellicules. Les lésions typiques sont situées au niveau des zones de frottement, comme les coudes, les genoux et le pourtour du cuir chevelu, en particulier au niveau du front et derrière les oreilles. Les zones à plis sont aussi concernées, comme sous les fesses, à l’arrière des genoux… Enfin, la paume des mains et les pieds sont aussi des zones souvent touchées.

Psoriasis : des traitements symptomatiques

Aucun traitement ne permet aujourd’hui de soigner le psoriasis, mais seulement d’en atténuer les poussées grâce à des traitements d’attaque et d’entretien. Sur le plan local, crèmes à base de dermocorticoïdes et dérivés de vitamine D sont souvent prescrits. On peut aussi avoir recours à la photothérapie pour traiter les formes étendues de psoriasis. On parle de puvathérapie lorsque l’exposition se fait aux UVA en cabine après avoir pris des médicaments photosensibilisants. La photothérapie concerne quant à elle une exposition aux UVB. Ce type de traitement doit être étroitement surveillé par un médecin.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X