Limoges : un cas de gale détecté au lycée de Turgot

Le journal local Le Populaire, annonce la confirmation d'un cas de gale chez un élève fréquentant le lycée de Turgot à Limoges. Des mesures de prévention on été prises. Explications. 

Publicité

© Adobe StockRentrée scolaire un peu mouvementée au lycée de Turgot de Limoges. Selon journal local Le Populaire, un cas de gale aurait été confirmé dans l'établissement. C'est un élève de classe 1ère qui aurait été touché à peine une semaine après le début de la reprise des cours. Pascal Dejammet, proviseur du lycée interrogée par le médial régional a déclaré que le patient n'était plus autorisé à fréquenter l'établissement jusqu'à sa guérison afin d'éviter la contagion des autres élèves. Pour rappel, la gale est une affection très répandue causée par un parasite appelé le sarcopte de la gale et hautement transmissibles entre les personnes.

Publicité
Publicité

Gale : comment la reconnaître ?

Toutes les familles et les proches du malade ont été averties "pour dédramatiser la situation et par mesure de prévention", ajouté le proviseur. Chaque parent a été informé des mesures de précaution à prendre, notamment en s'assurant que leur enfant n'ait pas de lésions typique de la maladie.

La gale peut se présenter de trois façons différentes sur le Syndicat National des Dermatologue (SND) : le principal signe est une rougeur qui provoque des démangeaisons appelées "prurit". Il se déclare principalement au niveau des poignets, face antérieure des jambes, fesses, organes génitaux, mamelons". La seconde forme qui touche les personnes avec une mauvaise hygiène corporelle se présente sous forme de sillons et enfin la dernière, très rare, est appelée la gale croûteuse, elle très contagieuse, un seul contact suffit et "ne se retrouve que chez des patients très particuliers avec une baisse des défenses immunitaires (atteintes d'un cancer, du Sida)", rapporte le SND.

La maladie étant particulièrement contagieuse, le proviseur a tenu à préciser que "le mobilier scolaire, les cahiers les stylos ne peuvent pas transmettre la maladie", qu'il n'était pas nécessaire de les désinfecter.

Gale : comment la soigner ?

On distingue le traitement du sujet atteint, celui de son entourage, celui des vêtements ou de la literie. Traitement du sujet atteint: les traitements sont locaux par des produits antiparasitaires commercialisés en pharmacie (lotions, aérosols, shampoings). Les aérosols sont contre-indiqués chez l’asthmatique. Traitement de l’entourage: traitement indispensable, même en l’absence de symptômes. Traitement du linge, literie: le lavage à 60° des vêtements et des draps utilisés depuis 8 jours. Ce qui ne peut être lavé sera traité par des poudres insecticides.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X