Psoriasis des coudes et genoux : quelles solutions et traitements ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous souffrez de psoriasis ? Des plaques squameuses vous démangent sur les coudes et les genoux ? Été comme hiver, vous cachez ces zones de prédilection de la maladie ! Voici les habitudes à prendre pour se sortir de l’inconfort perpétuel.

Coudes et genoux : des zones de prédilection pour le psoriasis

Le psoriasis en plaques est la forme la plus fréquente de cette maladie. Il se caractérise par l’apparition de plaques rouges squameuses qui provoquent des démangeaisons. Toutes les parties du corps peuvent être frappées mais il s’agit le plus souvent des zones de frottement. Les premières affectées sont les coudes et les genoux. L’atteinte est toujours bilatérale, c'est-à-dire qu'il est présent sur les deux coudes et les deux genoux. "Parfois le psoriasis se limite même à ces articulations. Il touche alors une surface inférieure à 3% du corps. Il s’agit donc d’une forme légère de la pathologie", explique le dermatologue Marc Perrusel.

Que vous souffriez d’une forme sévère ou légère de psoriasis, la peau épaisse des coudes et des genoux permet l’application de soins locaux "calibrés" et efficaces. "Toutefois, les formes sévères de la maladie nécessitent un traitement de fond supplémentaire", ajoute le praticien.

Quelles crèmes appliquer ?

Le psoriasis des coudes et des genoux est soulagé par des dermocorticoïdes d’application locale. Pour ces zones, il convient d’utiliser des crèmes fortement dosées en corticoïdes (contrairement au visage sur lequel on applique des produits moins agressifs).

Les dermocorticoïdes sont associés à des crèmes à la vitamine D3 qui aident à lutter contre la régénération anarchique des cellules de la peau.

Le tazarotène (Zorac®) est un rétinoïde efficace afin de réduire l’inflammation et de maintenir la croissance cellulaire à taux normal.

Des crèmes naturelles à base de capsaïcine (agent actif du piment de Cayenne), de lécithine marine, d'indigo naturalis et de mahonia à feuilles de houx ont aussi prouvé leur efficacité.

"Toutefois, attention à l’usage de produits naturels et autres recettes magiques. Il est toujours préférable d’obtenir l’avis de votre dermatologue avant d’appliquer quoi que ce soit sur les lésions", prévient le docteur Perussel.

Psoriasis : l'hygiène est indispensable

"L’hygiène est indispensable pour mieux maîtriser le psoriasis du coude et des genoux", selon le praticien. L’acide salicylique associé à la vaseline permet de nettoyer les lésions sur ces zones. En outre, un lavage doux à base d’argile blanche ou encore de savon d’Alep soulage les démangeaisons et les sensations de brûlures. Des compresses d’argent colloïdal peuvent assurer l’hygiène sur les parties touchées à n’importe quel moment de la journée. L’argent colloïdal nettoie la peau et facilite sa cicatrisation.

Comment nourrir sa peau sèche !

Les peaux sèches sont plus sensibles à l’irritation et aux maladies comme l’eczéma ou le psoriasis. Nourrir sa peau aide à prévenir et à soulager les poussées sur les zones où elles font généralement surface. Optez pour des huiles végétales (amande douce, nigelle ou encore bourrache) ou encore pour le beurre de karité. Après la douche, massez délicatement les coudes et les genoux avec ces produits.

Psoriasis des coudes et genoux : on se patch !

Pour le psoriasis des coudes et des genoux, des patchs sont efficaces. Ils conviennent particulièrement à ces zones où la peau est plus épaisse. Ils sont à base de corticoïdes et d'acide hyaluronique. Le patch permet la parfaite pénétration des agents actifs, tout en protégeant la peau des frottements des vêtements. Ils vous empêchent aussi de vous gratter ! Ils ont une action de 24 heures.

Quels vêtements choisir pour limiter les symptômes ?

Il n’est pas rare que les personnes souffrant de psoriasis sur les coudes et les genoux se cachent sous des pantalons et des manches longues, été comme hiver. Pourtant, le frottement des vêtements est un facteur déclenchant et aggravant du psoriasis. Ainsi il est toujours plus judicieux de laisser ces zones à l’air. Si ces lésions vous font honte, préférez des habits amples (comme de grandes jupes ou des manches ballons) et des tissus doux. Mais l’idéal, reste de ne pas couvrir ces régions.

Psoriasis : la photothérapie et la puvathérapie peuvent être efficaces

"Ces techniques peuvent aussi bien être utilisées sur le corps entier que sur des zones très limitées comme les genoux et les coudes. La projection d’UV se fait en cabine et les traitements s’effectuent sur des durées limitées", explique le dermatologue. Ils ne doivent pas être employés trop fréquemment en raison du risque de cancer de la peau. La puvathérapie (qui utilise les UVA) nécessite la prise d’un médicament photosensibilisant contrairement à la photothérapie (projection d’UVB).

> Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Psoriasis coude
Source(s):

Entretien avec le Docteur Marc Perussel, dermatologue et vénérologue. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :