Ces stars qui se battent contre des maladies incurables

Les progrès de la médecine améliorent la prise en charge et les chances de guérison de nombreuses maladies. Cependant, certaines restent incurables. Jean Reno, Enora Malagré, Catherine Zeta-Jones ou encore Jean-Marie Bigard... Découvrez les célébrités atteintes par des maladies que l'on ne peut pas guérir. 

Jean Reno, J-M Bigard, Halle Berry... Ils sont atteints d'un diabète de type 2

Jean Reno, J-M Bigard, Halle Berry... Ils sont atteints d'un diabète de type 2© abacapress

Le diabète de type 2 représente 90 % des cas de diabète. En progression constante dans la population, il se caractérise par un taux de glucose trop élevé dans le sang (supérieur à 1,2 g/l) et se manifeste plus volontiers chez les adultes au-delà de 40 ans. L'organisme doit absolument éliminer cet excès de glucose et l'activité des reins est augmentée. Il en résulte une soif intense, ainsi que des mictions fréquentes.

Cette maladie chronique est due à une sécrétion insuffisante d’insuline par l’organisme. Parmi les facteurs qui favorisent son apparition, on trouve le surpoids et la sédentarité. Le diabète n'est pas toujours évident à repérer et sera le plus souvent diagnostiqué lors d'une visite médicale de routine.

On distingue deux types de diabète : le diabète insulinodépendant et le diabète non insulinodépendant. Dans le premier cas, le pancréas est partiellement détruit et le corps ne peut plus fabriquer d'insuline. Dans le second cas, le corps fabrique de l'insuline, mais celle-ci n'agit plus.

Jean Reno a hérité des gènes familiaux liés au diabète

L’acteur français Jean Reno, aujourd’hui âgé de 71 ans, est suivi depuis presque 20 ans pour cette maladie. "Je suis atteint d'un diabète de type 2, qui se détecte souvent autour de la cinquantaine. Mon père et ma tante en souffraient. Je l'ai donc reçu en héritage. J'avais, comme disent les médecins, des prédispositions, mais on pense toujours passer à travers tout. Vous connaissez la nature humaine : les gens meurent, mais pas moi", confie l'acteur dans une interview accordée à L'Express en juin 2017.

Jean Reno raconte les premiers symptômes de ce trouble métabolique. "Vous croyez vivre normalement, puis une nuit vous vous levez plusieurs fois pour aller uriner, vous avez tout le temps soif, vous ressentez une grosse fatigue, une éventuelle baisse de l'acuité visuelle".

La star explique faire très attention à ce qu’elle mange et observer un traitement régulier : "J'ai commencé par des traitements classiques puis, assez rapidement, la maladie a évolué. Un an et demi après son déclenchement, je me suis mis, en plus, à me faire des injections d'insuline pour réguler ma glycémie".

Jean-Marie Bigard : "J'ai été pendant 6 jours entre la vie et la mort"

En 2006, l’humoriste avait annoncé être atteint de diabète et devoir équilibrer son taux de sucre dans le sang dix fois par jour. Dans une interview pour le magazine VSD en 2015, Jean-Marie Bigard est revenu sur l'impact de sa maladie sur son quotidien. "Ça fait 18 ans que je vis avec alors je suis devenu diabétologue !"

Comme à son habitude, c'est avec humour que Jean-Marie Bigard a répondu aux journalistes. Au cours de cette entrevue, on apprend qu’au moment où il a appris le diagnostic, il a eu du mal supporter les contraintes que cela pouvait impliquer. "Je suis un loup ! Vous n'allez pas me faire bouffer de la salade je préfère crever" aurait-il rétorqué.

Depuis le diagnostic, sa vie n'a pas changé, "je me pique les doigts autant de fois : comme tu peux le constater, j'ai de la corne au bout des doigts à force", a-t-il ajouté à nos confrères. Philosophe et croyant, il déclare : “Il y a 20 ans, je suis devenu diabétique. C’était un cadeau du bon Dieu qui me disait Il faut que tu te calmes un peu. Pas d’excès !” assure l’humoriste.

Pourtant, la maladie a bien failli le tuer. En 2017, sur le plateau d'On n'est pas couché, Jean-Marie Bigard est revenu sur ce moment difficile. “On m'a dit t'as une septicémie, j'ai maigri de 17 kilos, j'ai été pendant six jours entre la vie et la mort, je me suis dit putain, c'est génial si on te donne un truc aussi gros à avaler ou à escalader".

L'humoriste semble donc relativiser et positiver. Il a d'ailleurs raconté que les médecins lui avaient dit : "Si ce que vous avez eu là, ne vous a pas tué, vous ne mourrez plus jamais monsieur Bigard." Aujourd’hui âgé de 65 ans, l’humoriste continue de se battre contre cette maladie incurable.

Tom Hanks : "Vous avez un diabète de type 2, jeune homme"

L'acteur Tom Hanks, âgé aujourd'hui de 63 ans, a révélé à la télévision qu'il était atteint d'un diabète de type 2 depuis l'âge de 36 ans.

En 2012, alors qu'il est invité sur le plateau de l'animateur américain David Letterman, l'acteur explique comment il a appris la nouvelle. "Je suis allé voir les médecins ils m'ont dit Vous voyez ce grand taux de sucre dans votre sang avec lequel vous vivez depuis vos 36 ans ? Et bien, ça y est : vous avez un diabète de type 2, jeune homme".

Tom Hanks poursuit son histoire : "Ca se contrôle, notamment grâce à un régime. Mon docteur m'a dit Si vous pouviez peser le même poids qu'au lycée, vous seriez complètement en bonne santé et vous n'auriez plus de diabète. Je lui ai dit Eh bien, je vais avoir le diabète de type 2 alors. J'étais un garçon très mince". L'acteur continue de vivre avec cette maladie incurable.

Halle Berry : "Je ne peux pas me permettre le moindre excès"

L’actrice américaine Halle Berry découvre son diabète de type 2 à l’âge de 23 ans, suite à un malaise alarmant. Lors d’une émission de télévision, elle s’évanouit et tombe dans un coma diabétique pendant une semaine avant que sa maladie ne soit diagnostiquée.

Peu de temps après, Halle Berry se confie à un journal britannique : "Finalement, apprendre que j'étais diabétique s'est révélé être un bienfait pour moi car le diabète m'a donné la force et la dureté pour faire face à la réalité." Aujourd’hui l’interprète de Catwoman maîtrise bien son diabète et poursuit les tournages.

Assez discrète sur le sujet, l'actrice aborde son diabète en 2014 lors d'une interview accordée au magazine Gala: "En raison de mon diabète, je ne peux pas me permettre le moindre excès. Je bois peu d'alcool, je n'ai jamais fumé, je ne me drogue pas et je me suis toujours efforcée de rester sportive. Je crois que cela se voit"

Vidéo : Vidéo : à quoi ressemblent les stars sans les retouches photos !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.