6 maladies que l'on peut attraper à cause de l'eau

Hépatite, polio, choléra, fièvre typhoide... En buvant de l'eau, on peut tomber gravement malade et même mourir. Si le risque est faible en France, il est bien réel quand nous voyageons à l’étranger. Mise en garde avec le Dr Nafissa Dan Bouzoua, responsable médicale en charge des programmes au Niger, Cameroun et Tchad auprès de l’association Alima.

Publicité

Le choléra : une incubation très courte

© Istock
Les symptômes : la maladie débute brutalement (après une incubation courte de 1 à 3 jours) par une diarrhée violente (jusqu’à plusieurs litres par jour), des vomissements importants, une fatigue, une soif intense, des crampes musculaires, une baisse de la température corporelle.... La déshydratation est massive et peut entraîner, si aucun traitement n’est donné, le décès en quelques jours.
La transmission se fait par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés. Dans les endroits où l’eau potable n’est pas protégée contre la contamination fécale, le choléra peut se propager très rapidement. Il sévit dans les zones tropicales humides d’Afrique et d’Asie principalement. "Il y a actuellement une épidémie au Nigeria, Niger et Cameroun", explique le Dr Dan Bouzoua.

A lire aussi : STOP Hépatites

Publicité
Publicité

Quoi faire : "La prise en charge du choléra se fait essentiellement par une réhydratation suite à la perte hydrique engendrée par les diarrhées et les vomissements. Au niveau communautaire, il est important d’apporter un chloration des points d’eau et des maison."

La fièvre typhoïde : quelques centaines de cas en France

Les symptômes : la maladie se caractérise par une fièvre élevée (40°C), de forts maux de tête, des insomnies, des saignements de nez, des vertiges, une perte d’appétit, des troubles intestinaux (diarrhée ou constipation)…
Il s’agit d’une infection bactérienne. La transmission se fait par ingestion d’eau ou d’aliments souillés. Les symptômes proviennent de la libération d’une toxine par la bactérie. La maladie s’observe principalement dans les pays où les conditions d’hygiène sont déplorables. "Il existe quelques centaines de cas en France, mais ils proviennent de personnes ayant voyagé et revenant d’un pays où il y a le choléra", explique le Dr Dan Bouzoua.

Quoi faire : se rendre chez son médecin traitant d’urgence ou directement en service d’urgence. Une vaccination est préconisée lorsqu’on se rend dans certains pays. Renseignez-vous avant votre départ.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X