Matin, midi et soir, vous ne pouvez pas vous passer de vos tasses de café ? Bonne nouvelle ! Une nouvelle étude publiée par l'American College of Cardiology, révèle que trois tasses de café et de thé par jour peuvent diminuer le risque et la fréquence de développer des troubles du rythme cardiaque.

13% de risques d'arythmie cardiaque en moins

Pour cette étude, les chercheurs ont recensés plusieurs études menées sur le sujet et différents types de population. En tout, les données médicales de 228 465 volontaires ont été comparées à leurs habitudes de consommation de caféine. Les chercheurs ont noté une baisse de 6% à 13% des risques d’arythmie cardiaque, c'est-à-dire, quand le coeur bat trop vite ou trop lentement, chez les personnes qui buvaient au moins 3 tasses de café par jour.

"Il y a une espèce d'idée reçue comme quoi le coeur augmente le rythme cardiaque, mais notre étude semble montrer que ce n'est pas le cas", commente Peter Kistler, chercheur, directeur du Baker Heart and Diabetes Institute et auteur de l'étude. Les résultats montrent également une amélioration de l’arythmie cardiaque chez des patients ayant déjà souffert d'un infarctus après avoir reçu l'équivalent de 353mg de caféine par jour.

Attention aux boissons énergisantes au café

Selon les scientifiques, ces bénéfices seraient dû aux nombreux antioxydants contenus dans la caféine. En revanche, le groupe d'étude a tenu à souligné que ces effets positifs ne se retrouvaient pas dans les boissons énergisantes au café, l'inverse aurait plutôt été constaté.

Sources

Drinking up to 3 cups of coffee per day may be safe, protective, American college of cardiology, 16 avril 2018

Vidéo : Cœur : ces douleurs qui doivent vraiment faire peur !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.